Notre saint maître écrit (Likouté Moaran, Enseignement 6) que l'essentiel du repentir consiste à être insulté et à se taire, l'explication est la suivante : l'homme doit se souvenir chaque instant qu'il ne s'est toujours pas repenti, qu'il n'a pas encore suffisamment prié sur tout ce dont il a besoin, par conséquent, c'est avec joie et amour qu'il doit recevoir chaque contrariété, offense et injure.
« Être insulté et se taire », c'est recevoir avec amour la honte, quand on est contrarié, et que des difficultés se présentent. Tantôt on est confus, tantôt on échoue. Il en est ainsi pour tous les problèmes: la paix dans le ménage, la subsistance, les enfants, les maladies physiques ou spirituelles. Lorsqu'on réagit avec la joie, cela s'appelle « Être insulté et se taire » et c'est l'essentiel du repentir. L'homme comprend qu'il ne s'est pas encore repenti complétement, qu'il n'a pas encore assez prié, et comme tout ne s'est pas arrangé pour lui à présent, il devra encore subir d'autres contrariétés dans l'avenir. 
Il se renforcera donc et s'engagera plus avant dans son travail de repentir et de priére.
Lorsque l'homme se souvient de chaque souffrance qu'il endure qu'il ne s'est pas encore repenti, et que ses priéres
ont été jusque-là insuffisantes, il lui est aisé de tout accepter avec amour et joie, car il comprend à quel point HaChem est miséricordieux envers lui: il cherche a le pousser a multiplier ses priéres, à réparer tout ce qui doit l'être et à expier ses fautes.

Vous êtes vraiment top Toda raba (Merci) pour les cours que vous offrez ça donne envie de reprendre gout à la vie..

Samuel BENSOUSSAN

Paris 

Related Posts

Le compte du Omer #15- La bonté dans la Splendeur

La muraille

Se battre pour sa foi

Comment être un bon juif après cette épidémie ?

Maeva


Your Signature

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>