• Home
  • >
  • Blog
  • >
  • L’histoire de Yona et la baleine

Vous avez tous entendu parler de l’histoire de Yona, le célèbre prophète qui reçut une mission d’Hachem : aller prévenir la ville de Ninive que celle-ci allait être détruite par un décret divin si les habitants ne faisaient pas Téchouva. Mais Yona ne voulait pas accomplir cette mission. Il s’est donc enfui sur un bateau car d’après mes souvenirs, un prophète ne peut pas prophétiser sur la mer. Il s’est dit ainsi qu’il ne recevrait plus de message d’Hachem.

Mais une tempête gigantesque éclata à un point tel que le bateau était sur le point de chavirer. Yona se mit alors tout au fond de la cale du bateau et s’endormit. Qu’est-ce que cela signifie ? Est-il vraiment possible de dormir physiquement pendant un tel moment ? Pour donner un élément de réponse, on peut dormir en étant éveillé et vice-versa.

Que s’est-il passé ensuite ? Chacun invoqua sa divinité, mais tout le monde vit que cela ne servait à rien.  Ils partirent donc chercher Yona, et lorsque le capitaine le vit en train de dormir, il lui dit : « Pourquoi restes-tu là en train de dormir ? Invoque ton D.ieu ! Fais quelque chose ou nous allons tous mourir ! » Yona lui répondit : « Prier mon D.ieu ne servira à rien, c’est moi la cause de ce problème ». Etonné, le capitaine lui dit : « Comment ça ?! Invoque ton D.ieu ! Tu n’as rien à perdre ! » Mais Yona s’entêta et répondit : « Je vous dis que cela ne servira à rien. Le seule solution est de me jeter par-dessus bord ».

Après avoir tout essayé pour faire que la tempête cesse, le capitaine dut se résoudre à suivre la recommandation de Yona. Ce dernier avait à peine quitté le navire que la mer se calma instantanément ! Tout le monde avait très peur, ils se disaient tous : « C’est un homme de D.ieu ! Tout ce qu’il dit se réalise ! » Ils décidèrent donc de le faire remonter à bord, mais la tempête reprit immédiatement… Yona leur dit : « Je vous ai pourtant averti que cela ne servirait à rien, laissez-moi sur la mer et partez ! » Ils demandèrent pardon à D.ieu d’agir ainsi, mais ils n’eurent pas d’autre choix que de s’en aller sans Yona. Il y eut ainsi un grand Kiddouch Hachem.

Vous connaissez la suite : Yona fut avalé par une baleine. Pourquoi précisément par cet animal ? Car la baleine a une particularité, celle de vivre dans l’eau tout en ayant également besoin d’air. Ce qui veut dire qu’après un certain temps, peut-être toutes les 30 ou 45 minutes, la baleine doit remonter à la surface. Ainsi, il n’est pas difficile pour un braconnier d’attraper une baleine car il suffit de la repérer à l’aide d’un sonar. Par la suite, ils n’ont plus qu’à la suivre et le tour est joué car ils savent qu’à un moment ou à un autre, elle devra refaire surface afin de respirer. A ce moment-là, ils la harponnent. Par conséquent, il est facile de chasser une baleine. La baleine représente donc un paradoxe : elle vit dans l’eau mais a tout de même besoin d’air pour survivre.

Ce n’était donc pas une coïncidence si Yona fut avalé par une baleine, car il faut savoir une chose : nous avons tous une mission à accomplir. Or, absolument tout ce qui nous entoure ne sert qu’à nous rapprocher de cet objectif, qu’on le veuille ou non. Yona en est la preuve puisqu’il est clair qu’il ne veut pas obéir à l’ordre d’Hachem, bien que cela provienne d’une prophétie. Il est vrai qu’il a ses raisons, mais concrètement parlant, il ne veut pas en entendre parler.

Pourquoi a-t-il été avalé par une baleine ? Car d’un côté, il voulait écouter Hachem, mais de l’autre, cela lui posait un problème. En effet, il craignait que s’il allait voir les peuples qui se trouvaient à Ninive et que ces derniers faisaient Téchouva sur une simple parole d’un prophète, cela créerait une accusation à l’encontre du peuple juif. Pourquoi ? Parce que Yona avait déjà fait des réprimandes à son peuple afin que celui-ci abandonne sa mauvaise voie, sans succès. Yona ne voulait donc pas être la cause d’une accusation envers son peuple. Il se trouvait donc dans un dilemme : d’un côté, il voulait écouter D.ieu, mais de l’autre, il ne voulait pas faire du mal à son peuple. Ainsi, mesure pour mesure, il fut avalé par une baleine.

Malgré tout, on peut constater qu’à l’intérieur de la baleine, tout se passait bien pour Yona qui s’y trouvait à l’aise ! Mais Hachem fit alors en sorte qu’elle le rejette et qu’un autre poisson l’avale, et cette fois-ci, il s’y trouvait très à l’étroit. Depuis cet endroit inconfortable, il commença à implorer Hachem qui le sauva de cette situation. Par la suite, Yona fit Téchouva et accepta de réaliser sa mission.

Pourquoi je vous raconte cela ? Car comme je vous l’ai dit, nous avons tous une mission. Maintenant, il faut comprendre qu’il existe une notion qui crée la confusion chez l’homme : le libre-arbitre. Il s’agit d’une notion à la fois prodigieuse et terrible, car c’est précisément ce qui différencie l’homme de toutes les autres créatures, et c’est ce qui fait que nous ne sommes pas des anges qui n’ont aucun libre-arbitre. Le fait d’être un homme et d’avoir le libre-arbitre est ce qui donne toute sa dimension à notre passage sur terre.

Vous êtes vraiment top Toda raba (Merci) pour les cours que vous offrez ça donne envie de reprendre gout à la vie..

Samuel BENSOUSSAN

Paris 

Related Posts

Le compte du Omer #23- La Rigueur dans l’Eternité

Pendant la Hitbodedout peut-on faire des demandes le Chabbat ?

Apprendre a être simple

Faire taire le médisant

avigael


Your Signature

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>