- Les lettres Alef,Dalet, et Mèm, qui constituent le mot Adam(homme) sont les acrostiches des mots suivant :Emouna(Foi),Daat(connaissance-
intelligence), Mangina(mélodie) ; ou encore Emouna,Dibour(parole),Maassé(action). - La nature de l’homme est de sous-estimer les bienfaits qu’il reçoit, et de ne jamais remercier sur rien. Le travail qu’il doit faire sur lui-même c’est de dépasser sa nature première, et de la modifier.
- L’habitude de l’homme c’est d’oublier tous les bienfaits qu’Hachem(D.ieu) lui prodigue, et ne se focaliser que ses manques. Et on doit s’éduquer à être bon et reconnaissant.
- Les êtres humains ne reconnaissent pas le bien qu’ils ont jusqu’à ce qu’on leur retire.
- L’homme a un libre arbitre, et on ne peut l’aider s’il ne s’aide pas déjà lui- même.
- Ce qui caractérise l’homme c’est la Connaissance, c’est à dire qu’il connait le Créateur.
- Quand l’homme pense que les autres sont responsables de sa situation, il décrète sur lui-même un emprisonnement infini.
- Chaque homme est composé de quatre fondements ; et pour chaque
individu l’un des fondements s’exprime plus que les autres, chacun selon sa réparation et sa mission. - Pour accéder au niveau d’« homme », il faut étudier la Torah qui
représente « la Sagesse ». Après cela il faut comprendre le sujet étudié qui représente « la compréhension », jusqu’à ce qu’il parvienne à bien le maitriser, à l’intérioriser et le vivre ; on touche là à « la connaissance ». Alors il vit pleinement sa condition d’homme. - Le mot « Homme » est de la même racine que « imagination ». Il a besoin de s’identifier à quelqu’un : ou il essaye de ressembler aux justes ou aux dépravés.
Emission 169: La révélation d’un miracle d’ampleur
https://vimeo.com/1010157466?share=copy
0 commentaires