https://joie2vivre.org/
La Paracha de la semaine : Nitsavim – Enseignements de Rabbi Nahman de Breslev 
La Paracha de la semaine : Nitsavim - Enseignements de Rabbi Nahman de Breslev - aimer Dieu

Dans cette Paracha Nitsavim, Hachem nous met à nouveau en garde concernant Sa Torah.

Il nous rappelle que celui qui ne la respecte pas sera maudit par toutes sortes de maux et celui qui prendra soin de suivre les voies de D.ieu sera béni et recevra tout le bien, car Hachem veut nous donner tout le bien du monde et c’est ça Son but véritable pour lequel Il a créé ce monde.

Je vous invite à lire, le passage de la Torah que nous avons sélectionné qui renforce beaucoup. Nous y verrons que D.ieu recherche un lien d’amour sincère avec ses enfants et surtout comment y parvenir grace aux enseignements de Rabbi Nahman de Breslev!

Citations de la Paracha Nitsavim 

Hachem commence par nous citer les malédictions qui nous attendent si le peuple d’Israël délaisse la Torah, puis lorsque nous reviendrons vers Lui : 

<< Et Il te ramènera, l’Éternel, ton Dieu, dans le pays qu’auront possédés tes pères, et tu le posséderas à ton tour ; et il te rendra florissant et nombreux, plus que tes pères.  Et l’Éternel, ton Dieu, circoncira ton cœur et celui de ta postérité, pour que tu aimes l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme, et assure ton existence. 

Et l’Éternel, ton Dieu, fera peser toutes ces malédictions-là sur tes ennemis, sur ceux dont la haine t’aura persécuté. Tandis que toi, revenu au bien, tu seras docile à la voix du Seigneur, accomplissant tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui.

Et le Seigneur, ton Dieu, te prodiguera des biens en favorisant tout le travail de ta main, le fruit de tes entrailles, le fruit de ton bétail, le fruit de ton sol; car il se plaira de nouveau, le Seigneur, à te faire du bien, comme il s’y est plu pour tes ancêtres, pourvu que tu écoutes la voix de l’Éternel, ton Dieu, en gardant ses préceptes et ses lois, tracés dans ce livre de la doctrine ; que tu reviennes à l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme. Car cette loi que je t’impose en ce jour, elle n’est ni trop ardue pour toi, ni placée trop loin

 Elle n’est pas dans les cieux, pour dire : “qui montera au ciel nous l’ira quérir, et nous la fera entendre afin que nous l’observions ?”. Elle n’est pas non-plus au-delà de l’océan…Car la chose est très proche de toi, dans ta bouche et dans ton cœur, pour l’observer ! >>

Devarim 30.12/13

Quand vous reviendrez vers Moi”…

Il nous dit que quand nous reviendrons vers Lui :”Et le Seigneur, ton Dieu, te prodiguera des biens en favorisant tout le travail de ta main, le fruit de tes entrailles”…

Hachem nous demande de l’aimer :“Et l’Éternel, ton Dieu, circoncira ton cœur et celui de ta postérité, pour que tu aimes l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme, et assures ton existence.”

Comment aimer Hachem?

L’acte d’amour 

Rav Dessler nous dit que l’amour vient en donnant. Plus on va donner à quelqu’un, plus on va l’aimer, car une partie de nous sera en lui.

Ainsi, plus nous donnerons à Hachem en accomplissant Ses mitsvot avec l’intention adéquate de se lier à Lui, plus Il se dévoilera devant nous, plus nous nous sentirons proches et attachés à Lui et ainsi, nous l’aimerons davantage. 

Avez-vous déjà aimé quelqu’un étant prêt à tout faire pour cette personne ? Mais cette personne en revanche ne fait rien pour vous, que ce qui l’arrange, mais pas forcément ce que vous lui demandez, ce qui vous tient à cœur.

Est-il possible de créer un véritable lien fort avec cette personne ou le temps finira par effriter cette relation à sens unique ?

Hachem est bien là pour nous à chaque instant il nous fait vivre, manger, respirer, rire, rencontrer des gens …

À nous de créer le lien dans l’autre sens pour consolider cette relation. 

“Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour”

Dicton populaire

LE LIVRE DE DIEU

Pour aimer quelqu’un, il faut le connaître déjà ! Comment connaître Hachem si on ne connaît pas Son œuvre qu’Il nous a confiée !

Ainsi, il est indispensable de s’affairer à l’étude de Sa sainte Torah qui est LE LIVRE DE DIEU !

La Torah est un remède à tous les maux sans exception, celui qui l’étudie pour l’appliquer, pour se rapprocher d’Hachem véritablement et prie pour l’accomplir, s’élèvera alors inévitablement. 

Il se rapprochera alors de la Vérité dans la joie véritable !

La prière 

▪︎ La prière est évidemment le moyen incontournable pour aimer Hachem et créer un lien avec Lui.

L’homme doit se tourner vers Lui avec ses propres mots toute la journée pour les moindres besoins du quotidien.

Quand il verra que D.ieu lui répond et l’exauce à tel ou tel moment, alors il se renforcera et comprendra les messages divins qui lui sont adressés.

▪︎︎ La prière doit aussi accompagner notre étude, car on a besoin de l’aide divine pour comprendre et accomplir la Torah. 

Et bien entendu, on précédera toujours nos demandes par des remerciements, car la reconnaissance du bien est la clé indispensable pour ouvrir toutes les portes et recevoir encore plus de bien. 

▪︎︎ La prière dans le livre

La prière que l’on fait dans le livre peut nous paraître lointaine, et redondante, mais si l’homme fait l’effort d’apprendre à comprendre avec la traduction ce qu’il lit et qu’il essaye de se concentrer, il atteindra une proximité avec Hachem inébranlable qui le marquera pour toujours. 

C’est une expérience indispensable à vivre.

▪︎︎ Conseils pour prier la Amida

1▪︎ Avant de prier, marquer un temps d’arrêt en pensant :

 “Hachem est là, Il m’entend, Il attend ma prière, Il m’écoute, j’ai tout mon temps je ne suis pas pressé, je ne suis pas là pour faire ma prière, je suis là pour sentir Hachem et créer un lien avec Lui, lui faire plaisir, lui donner de l’attention ” 

2▪︎ Essayez de lire la traduction au fur et à mesure tant que vous le pouvez et vous verrez que votre prière atteindra les cieux !

Rabbi Nathan nous rassure en nous disant :” Ne t’arrête pas de prier sous prétexte que tu n’arrives pas à te concentrer, car le jour où tu prieras comme il faut avec concentration, alors tu feras remonter toutes tes prières précédentes !”

Breslev attitude

Rabbi Nathan nous dit dans le Likoutey Alahot:

Et comme nos maîtres l’enseignement :

“Je me suis fatigué, mais j’ai trouvé ; crois-le. J’ai trouvé sans me fatiguer ; ne le crois pas !”

Car on doit être prêt à se sacrifier véritablement, à traverser la mer ou descendre dans l’abîme…

Lorsque l’homme est prêt à cela, briser tous les obstacles, sa volonté et son désir d’atteindre la sainte Torah étant à ce point intense alors, l’Éternel béni-soit-Il le secours et l’aide à briser toutes les entraves qui disparaissent d’elles-mêmes. 

La hitbodedout 

Rabbi Nahman nous dit que le meilleur de tous ses conseils est de faire chaque jour l’heure de Hitbodedout

Une heure par jour!!! Et oui une heure !

L’homme ne doit pas s’inquiéter s’ il ne sait pas quoi dire tout au long de l’heure ! C’est tout à fait normal. Il a le droit d’avoir des blancs, il a le droit de se répéter aussi plusieurs fois. D.ieu ne se lasse pas comme nous des répétitions.

Imaginez un instant, vous seul parmi le monde entier, dans ce grand tourbillon de la vie, qui décide de tout mettre de côté pour se tenir devant D.ieu une heure, pour créer un lien avec Lui, pour l’aimer, lui donner. 

Rien n’est plus cher à D.ieu que de voir son enfant tout lâcher juste pour créer un lien sincère et véritable avec Lui.

Le but étant de lui parler sincèrement comme à un ami.

Bien entendu, comme dans tout, il y a un procédé idéal :

1▪︎ Les remerciements 

2▪︎ Prier pour le Am Israël 

3▪︎ Faire le hechbon nefech, c’est-à-dire ; l’analyse de ses actes. 

    ⇾ Remercier pour les mitsvot qu’on a réussi à faire. 

    ⇾ Il faut aussi citer les péchés qu’on a fait et demander pardon.

4▪︎ Demander à Hachem de nous aider à ne plus tomber dans ces fautes.

5▪︎ Établir un plan d’attaque concret avec l’étude du sujet et des barrières à se mettre pour réussir ce nouveau challenge. 

6▪︎ faire ses demandes personnelles dans les détails.

La Torah nous est-elle vraiment accessible ?

Hachem nous dit ici :

“Car cette loi que je t’impose en ce jour, elle n’est ni trop ardue pour toi…Elle n’est pas dans les cieux… Car la chose est très proche de toi dans ta bouche dans ton cœur pour l’observer”

La Torah nous le précise, car nous pourrions penser que la volonté d’Hachem est inatteignable et que les hommes qui réussissent leur mission sont bien rares, alors à quoi bon?!

Mais Rabbi Nathan nous rassure sur ce verset en nous disant que même s’il fallait atteindre les cieux pour faire la volonté d’Hachem, nous l’aurions fait !

Mais, la Torah est belle et bien à notre portée, ce niveau est très proche de toi en réalité. 

Si on étudie la Torah et qu’on prie pour l’accomplir avec une volonté sincère, on y arrivera.

En effet, D.ieu n’agit pas en tyran avec Ses créatures, Il ne réclame pas à l’homme de s’élever dans les cieux. 

Il ne lui demande pas de faire des actes si hauts qu’ils sont irréalisables !

Hachem veut simplement que tu fasses ce que tu es capable de faire avec ton niveau actuel, selon le verset : “Une échelle posée à terre, dont le sommet atteint les cieux “.

Tu dois grimper peu à peu vers le haut, à chaque fois de degré en degré. 

Chaque jour dans la prière nous demandons: “chétarguilénou bétoraté’ha”, ” exerce-nous dans Ta Torah “, l’homme doit s’exercer à la Torah, s’y accoutumant peu à peu en visant la réussite. 

Chacun connaît le prochain pas qu’il peut faire”. 

Rabbi Nahman de Breslev

Comme il est écrit :“dans ta bouche et ton cœur pour l’accomplir ” car il faudra s’armer de Torah et de prière pour refroidir le Yetserara que D.ieu a mis en nous pour nous donner encore plus de mérites.

Les difficultés ne viennent à l’homme que pour le tester et vérifier son libre-arbitre

Lorsque l’homme renforce sa sainte volonté, s’affermit, se prépare à sacrifier et à briser tous les obstacles ; alors D.ieu brise toutes les accusations qui pèsent sur lui et le Satan qui l’accusait s’effondre. 

Chabat chalom

L’équipe Joie2vivre.org

Pour recevoir chaque semaine les enseignements de Rabbi Nahman sur la Paracha de la semaine, rejoignez-nous sur WhatsApp

Horaires Chabbat : – Vendredi 8 septembre 2023, CLIQUEZ

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même catégorie

Derniers Articles & VidÉOS

Left Menu Icon