https://joie2vivre.org/
Pourquoi Hachem nous fait fauter ?

Un jour, un homme m’a dit qu’il a dû faire quelque chose de malhonnête pour la première fois de sa vie, mais que suite à cette action, il n’arrivait plus à trouver le sommeil. Effectivement, il avait toujours été honnête jusqu’à présent. Le problème est que D.ieu n’est pas intéressé par notre extérieur, nous ne sommes pas ici pour jouer le rôle d’un âne qui porte des livres. D.ieu a vu qu’il y avait de l’arnaque dans le cœur de cet homme, preuve en est qu’il a été confronté à cette épreuve et qu’il ne l’a pas surmontée. Maintenant, il est certain que si cet homme n’était pas lié à l’escroquerie d’une quelconque manière, il n’aurait jamais agi ainsi. En effet, on ne peut pas créer le mensonge chez une personne s’il n’existe pas. Cela signifie que si on n’a pas tenu le coup après avoir été confronté à une certaine épreuve, c’est que d’une façon ou d’une autre, on a un certain lien avec la faute en question.
Pourquoi D.ieu a-t-Il fait en sorte qu’il tombe dans l’escroquerie ? Non pas parce que D.ieu aime les escroqueries ‘Hass Véchalom, mais parce qu’il aime le Emet, c’est-à-dire la vérité et l’intégrité. Or, pour que cet homme arrive véritablement au Emet, D.ieu savait qu’il devait passer par l’épreuve de l’escroquerie. Toujours concernant cet homme, longtemps après avoir fait cette erreur, il se disait encore : « je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi c’est tombé sur moi, je suis quelqu’un d’honnête ! » Dans un sens, il était honnête, mais dans le fond, il n’arrivait pas à admettre que quelque part, il ne l’était pas. Si D.ieu ne lui avait pas envoyé cette épreuve, il n’aurait jamais pu réfléchir sur ce qu’est réellement l’honnêteté, et s’il ne se remet pas en question comme il se doit, d’autres escroqueries lui tomberont dessus.
Effectivement, n’oublions pas que si D.ieu le souhaite, Il peut nous lier à la Avéra. Parfois, on sent qu’on ne se maîtrise plus, comme si une autre personne avait pris le contrôle de notre corps. On est alors dépendant de la Avéra car D.ieu a fait en sorte qu’on ne puisse plus s’en défaire, ‘Hass Véchalom. En quelque sorte, Hachem « préfère » qu’on fasse la faute maintenant afin qu’on prenne conscience qu’on est attiré par elle et qu’on remédie à cela.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même catégorie

Derniers Articles & VidÉOS

Left Menu Icon