https://joie2vivre.org/
Prendre conscience de nos défauts

Si D.ieu le désire, on peut ne jamais fauter, mais Il peut aussi faire en sorte qu’on reste dans le péché toute notre vie ‘Hass Véchalom. Doit-on en déduire que D.ieu veut que certaines personnes fautent ? Non, certainement pas. Il est important de préciser cela : D.ieu ne veut pas que nous fautions, cela est évident. Cependant, Il veut que nous changions. Prenons l’exemple d’un individu colérique. Si D.ieu ne le mettait jamais devant des situations où il a la possibilité de se mettre en colère, que va-t-il s’imaginer ? Il va tout simplement se prendre pour un individu très calme qui ne met jamais en colère alors que si l’occasion se présentait, il s’emporterait pour un rien.
D.ieu veut donc qu’on prenne conscience de nos défauts afin que nous puissions mieux les corriger. Tant qu’on ne réalise pas qu’on est sujet à la colère, à l’orgueil, au vice, à la débauche etc., que se passe-t-il ? On ne prie pas, on ne veut pas, on ne demande pas de l’aide, on ne construit aucun ustensile et on ne reçoit rien. On reste donc complètement embourbé dans notre erreur. Que fait alors D.ieu par pitié ? Il nous envoie la Avéra, non pas pour qu’on veuille la commettre, mais pour qu’on prenne conscience qu’on est tombé. Pourquoi ? Car D.ieu ne nous a pas aidés. En effet, si c’était le cas, on n’aurait jamais pu tomber. Alors on demande pardon à D.ieu car on n’a pas assez prié. Et pourquoi n’a-t-on pas assez prié ? Parce qu’on pensait pouvoir s’en sortir tout seul à cause de notre orgueil qui nous fait croire qu’on peut se passer de D.ieu. En effet, vouloir ce que D.ieu ne veut pas revient à penser qu’on peut surpasser D.ieu ‘Hass Véchalom.
En revanche, si quelqu’un affirme vouloir accomplir la volonté de D.ieu mais qu’il a du mal à agir ainsi, on est déjà en présence d’un individu possédant un minimum d’humilité et avec lequel on peut commencer à travailler. Mais si une personne déclare qu’elle ne veut pas faire la volonté de D.ieu, elle rendra des comptes pour cela.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même catégorie

Derniers Articles & VidÉOS

Left Menu Icon