Remercier puis parler
L’homme qui vit avec le remerciement, admet cette vérité qu’HaChem est entiérement bon, compatissant, que tout est pour le bien, et que tout est éclairé par la vérité qui illumine sa parole. Dorénavant, toute parole exprimée est éclairée par la lumiére de la vérité, et lorsqu’il se léve pour prier, il le fera sincérement avec espoir et sans pleurnicher. 

Avant que l’homme ne formule la moindre requéte à HaChem, il doit remercier. Voici ce qu’il dira : «HaChem ! Je veux Te remercier de tout coeur, car il est certain que Tu es bon avec moi. Tu es compatissant et juste en tout ce qui m’arrive. S’il m’est difficile de remercier, c’est à cause du mauvais penchant qui détourne mon coeur. Mais je crois que tout est pour le bien et je T’en prie HaChem : permets-moi de Te remercier de tout coeur pour tout.» 

L’homme n’est pas un croyant authentique, tant qu’il ne peut remercier de tout coeur pour sa situation actuelle. C’est seulement alors qu’il détient la vérité et la foi. Tant qu’il ne peut remercier de tout coeur, cela montre qu’il manque de foi, et il doit demander à Hachem qu’Il lui permette de croire de tout coeur que tout est pour le bien. 

La régle est que l’homme ne peut s’unir à Hachem s’il ne croit pas qu’Il est juste. Beaucoup disent qu’ils ne peuvent pas parler à HaChem. Pourquoi ? Parce qu’ils sont tristes, mécontents de leur vie et de ce qu’ils traversent. Or ce sentiment est en fait l’expression d’un manque de foi. Car l’homme doit remercier pour tout ce qu’ il a vécu. C’est Seulement lorsqu’il remercie HaChem qu’il peut parler «sincérement» avec Lui. 

Notre Maitre nous enseigne dans la Tara précitée qu’en disant merci, l’homme mérite de parler avec authenticité. Mais il ne doit pas dire simplement merci, sans réfléchir combien Hachem est bienfaisant avec lui tous les jours de sa vie : combien de fois Il le sauva, combien de fois Il le gratifia de l’abondance, combien de fois Il le fit mériter,  combien Il le rapprocha de Lui ; et tout cela avec bonté. Alors la vérité l’éclairera et il pourra parler à HaChem.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même catégorie

Derniers Articles & VidÉOS

Left Menu Icon