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Sauver le pourchassé
L'auto-culpabilisation est l'hérésie qui mine le plus la joie : l'homme ressent qu'il n'est pas suffisamment bon, qu'il n'a aucun mérite de vivre, qu'il ne peut prier et implorer la miséricorde divine, car il a échoué en ceci, en cela. 
Il se répéte qu'il a fauté de telle ou telle facon, qu'il est le pire et le plus vil de tous les êtres, etc.
Selon la foi, de telles pensées n'ont aucune valeur, car même si l'homme commet la pire des fautes, aprés la transgression il doit être convaincu qu'il lui reste : à apprendre de son échec et comment s'en prévenir par la suite, en se préparant un meilleur avenir qui le préservera de la faute avec l'aide de HaChem. Nos Sages de mémoire bénie ont déclaré à ce propos : « L'homme n'apprend une loi qu'a la condition d'y avoir failli. » Car on apprend beaucoup de ses échecs, et on ne devient sage qu'avec l'expérience. Un fondement de la foi consiste à savoir que l'homme posséde une mauvaise inclination qui le pousse toujours à échouer, et qui se renforce chaque jour pour le faire chuter et fauter. Seul Hachem peut l'aider à affronter l'épreuve et résister à la tentation. Par conséquent, celui qui à transgressé doit savoir qu'il n'a pas pu surmonter l'épreuve car i1 lui manquait  l'aide divine. Pourquoi HaChem ne l'a t-Il pas aidé ? Parce que quelque chose faisait défaut dans sa spiritualité que D.ieu voulait qu'il répare, afin qu'il puisse affronter les obstacles. Peut-être lui manquait-il la connaissance, et doit-il approfondir davantage le sujet où il a failli ? Peut-être est-il pétri d'orgueil, et HaChem ne l'a donc pas aidé pour qu'il ressente sa vacuité ? Peut-être lui manquait-il la priére à ce propos ? Il devra en conclure qu'il doit implorer dorénavant davantage l'aide du Créateur afin de sortir vainqueur des épreuves, et surtout celles qui mettent le plus en jeu ses faiblesses.

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