Ce texte a été écrit par le Rav Yé’hezkel Lévinstein, de mémoire bénie. Il était le Machguia’h, le responsable de la Yéchiva de Poniovitch et de celle de Mir, les deux plus grandes Yéchivot du monde. Les grands de la génération de l’époque ont témoigné à son propos qu’il avait le Roua’h Hakodèch. Dans son livre Or Yé’hezkel, il écrit une chose incroyable, accrochez-vous bien :
« Pour commencer, il faut que nous méditions tous sur les 13 principes de foi que le Rambam a énoncés car il s’agit des 13 principes de base. L’un de ces principes est que toute la création est un ‘Hidouch, un renouvellement. D.ieu renouvelle perpétuellement la création qui a été créée ex-nihilo, à partir de rien. Ceci est le début d’un homme croyant : j’ai la foi parfaite que le Créateur du monde l’est véritablement, qu’Il nous dirige tous, et qu’Il a fait, qu’il fait et qu’il fera toutes les actions. Si la création est un renouvellement perpétuel, qu’Il en est à l’origine et que tout provient de Sa volonté, que ce soit les actions passées, présentes et futures, il n’y a donc pas lieu de parler de la notion de Hichtadlout ni de chercher des raisons aux évènements. Voici l’explication de la notion qu’on appelle « Ene Od Milévado », il n’y a rien en dehors de Lui : aucune réalité ne peut exister sans D.ieu, et on ne peut pas expliquer les choses simplement en disant qu’Hachem comprend les actions de l’homme, qu’Il sait tout ce qui se passe et que rien ne lui échappe. Cette notion signifie tout simplement qu’aucune réalité ne peut exister sans Sa volonté, car tout ce qui arrive sur terre en est le fruit. Il n’y a donc plus lieu de parler de la possibilité de transgresser Sa volonté puisque tout en émane, donc aucune notion ne peut exister en dehors de la volonté de D.ieu (écoutez bien la prochaine phrase qui permettra de comprendre tout ce qu’on a dit jusqu’à présent). Même lorsqu’un homme faute, il ne transgresse pas la volonté d’Hachem, et le péché qu’il a commis était la volonté de D.ieu (je suis en train de choquer tout le monde !). Simplement, l’homme se trompe en pensant qu’il a agi à l’encontre de la volonté d’Hachem, et il est puni sur le fait d’avoir pensé qu’il a pu vouloir faire le mal de son propre chef. Nos Sages enseignent qu’il est écrit dans la Paracha Haazinou l’allusion selon laquelle toute la création était déjà créée depuis le début, sous-entendant qu’au moment de la création du monde, Hachem avait déjà tout formé ».
A la lumière de tout cela, comment affirmer qu’une chose puisse se produire sans la volonté d’Hachem ? Cela est comparable à un architecte qui crée un plan à partir duquel tout est construit. Sachant que le plan était la seule référence possible, comment une personne pourrait-elle prétendre que la construction va à l’encontre de la volonté de l’architecte ? De la même manière, nous ne pouvons réaliser que le plan d’Hachem, et même lorsqu’on commet un péché. Maintenant, je vais nuancer cela. Il est évident que cette déclaration mérite des explications car je suis conscient que je me trouve sur une pente glissante, mes propos pouvant être mal interprétés.
Premièrement, n’oublions pas que ces paroles sont celles du Rav Yé’hézkel Lévinstein, un grand d’Israël reconnu de tous, donc il ne s’agit pas du premier venu. Cela dit, il est vrai qu’il faut bien comprendre ce qu’il a dit. C’est pourquoi j’ai bien précisé auparavant que si à cause de cela, certaines personnes pètent les plombs, il vaut mieux qu’elles oublient tout.
Le Rav nous enseigne donc qu’on ne peut pas transgresser la volonté d’Hachem, car tout ce qui arrive sur terre n’est que le fruit de Sa volonté. Première question en entendant cela : si c’est ainsi, pourquoi nous punir si on faute ? Ce n’était que le plan d’Hachem ! En réalité, nous sommes punis sur notre volonté de faire le mal. Prenons un exemple concret : parfois, nous voyons que des gens ont beau essayé de faire le mal, ils n’y arrivent pas, tandis que d’autres font le mal en tentant de faire le bien. Parfois, on est très bien intentionné et cela n’empêche pas les choses d’aller de travers, alors que d’autres fois, on est mal intentionné en programmant tout de A à Z sans que rien ne puisse se réaliser. Le moindre imprévu suffit à mettre à mal tous nos projets, peu importe leur nature. Une personne peut très bien sortir un soir et se trouver nez à nez avec une Avéra alors qu’elle n’avait absolument pas l’intention de la commettre.
Sachez que tout cela est la volonté d’Hachem. Alors pourquoi les punitions ? C’est très simple : on est sanctionné en fonction de la volonté que nous avions au moment de la faute. Voulait-on faire le bien ou le mal ? Ainsi, on peut même trouver une 5ème utilité à toujours garder la volonté de ne pas fauter, peu importe ce qui se passe : on ne peut tout simplement pas nous punir ! Pourquoi ? Car notre libre-arbitre, c’est notre volonté. Donc tant que notre volonté de faire le bien et le désir d’Hachem reste intacte, nous sommes intouchables.
Segoula pour la Parnassa
Qui ne rêve pas d'être riche? Tout se trouve dans la Torah qui nous...
0 commentaires