Tout faire pour ne pas fauter

D.ieu ne veut pas qu’on faute mais qu’on fasse Téchouva. Par conséquent, avant la faute, on ne doit pas fauter. Donc quel est notre libre-arbitre ? Avant d’agir, il faut absolument faire tout ce qui est en notre pouvoir pour ne pas fauter, à l’image de ce Rav qui a reçu un jour des filles de séminaire, comme le raconte la Guémara. En pleine nuit, le Yétser Hara est monté en lui. De qui parle-t-on ici ? D’un Rav de la Guémara et pas d’un petit rabbin de quartier qui n’en a que le diplôme. S’il pouvait se trouver devant nous aujourd’hui, on tremblerait en sa présence. Ce soir-là, il y avait aussi ses élèves et il savait à quel point le Yétser Hara pouvait être puissant. Le Rav a donc isolé les filles dans un autre endroit auquel on ne pouvait accéder que grâce à une échelle sur laquelle il dormirait toute la nuit. Ainsi, si un élève voulait s’emparer de l’échelle, il serait obligé de réveiller le Rav ! Seulement, il n’imaginait pas qu’il serait lui-même la cible du Yétser Hara…
Il se réveille, saisit l’échelle et commence à y grimper pour rejoindre les filles sans pouvoir s’en empêcher. Juste avant d’entrer, il sent qu’il va vraiment commettre cette Avéra. Il se met alors à hurler de toutes ses forces : « Au feu ! Au feu ! » Tout le monde arrive en constatant qu’il n’y avait aucun feu et que le Rav s’apprêtait à commettre un grave péché. Le Rav dit alors : « Je préfère avoir honte ici et passer pour un fou toute ma vie plutôt que d’avoir honte devant D.ieu si j’avais commis cette faute… »
On s’imagine que le Emet, c’est le fait de se voiler la face. Au contraire et comme on l’a dit, non seulement on doit toujours vouloir servir D.ieu, mais il faut aussi s’assumer et faire face à ce que nous sommes réellement. Car encore une fois, D.ieu ne peut révéler notre véritable identité qu’en fonction de notre propension à accepter qui nous sommes.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même catégorie

Derniers Articles & VidÉOS

Left Menu Icon