La finalité de tout et l’essentiel du repentir est la foi. Lorsque l’homme ne parvient pas à ce concept qui consiste à se repentir sur sa foi, son repentir ne touche que l’extériorité de la faute sans parvenir à sa racine. Seul celui qui travaille et se repentit sur sa foi, parvient à un authentique repentir. C’est seulement de cette façon qu’on peut se repentir. Cela explique pourquoi le monde n’est pas parvenu à sa réparation, car même ceux qui se repentissent, n’arrivent pas à l’essentiel et à la racine des fautes, car ils ne se repentissent pas sur la foi. Les gens s’imaginent que pour se repentir, il suffit de dire : «J’ai fauté, j’ai transgressé, je me suis rebellé.» Or se repentir est adéquat si on se repent sur la détérioration de la foi qui fut à l’origine de la faute. La faute elle-même n’étant qu’un effet et non la cause du probléme. Elle vient montrer à l’homme la carence de sa foi et pourquoi il est tombé. Par conséquent, l’essentiel du repentir consiste à rechercher la carence de sa foi qui a causé la faute contre HaChem, puis s’en repentir et la réparer. Dans le même ordre d’idées, les gens me demandent avec douleur et nostalgie : «Quand le Machia ’h viendra-t-il ?» Et à la question : «Pourquoi voulez-vous qu’il vienne ?» ils répondent : «Comment ne voyez-vous pas tous les problémes du monde ?» Et comme je réponds : «Non, lesquels ?» ils me regardent avec surprise : «Ne vivez vous pas dans ce monde ? N’êtes-vous pas au courant de tous les problémes ?» Alors mon explication ne tarde pas : «HaChem m’a doté d’un minimum de savoir pour constater les différents problèmes du monde. Lorsque je reçois le public , beaucoup viennent pleurer: l’un pour sa subsistance, l'autre pour l’entente conjugale pour les enfants, pour la maladie, D. ait pitié de nous et je connais bien les problèmes du monde. Mais je sais aussi qu’en fait, le peuple. d’Israël ne souffre que d'un seul problème: son manque de foi! C’est le seul probléme dont ils souffrent.»
Nouvelle clé pour obtenir toute délivrance !
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