• Home
  • >
  • Blog
  • >
  • Y-a t il des souffrances sans fautes?

Bonjour,

Je vous écris par rapport à l’article du Rav Chalom Arouch « Comment augmenter ses revenus? » dans le présent numéro du Cachère Magazine, pour signaler une inexactitude. Dans la page 16, la dernière phrase de la troisième question en partant de la fin de l’article est « il n’y a pas de souffrances sans fautes »!. Le Rav Arouch s’est trompé, il y a des souffrances sans fautes. C’est ce qui est affirmé dans le Talmud de Babylone traité Berahot 5a: Si Hashem envoie des souffrances à un juif alors que ce juif n’a pas fauté, alors ce sont des souffrances d’amour, et non pas des souffrances qui sont la conséquence de fautes

Réponse:

Chalom,

Cette référence est exacte, mais elle concerne seulement les tsadikim parfaits qui effectivement n’ont pas de fautes.

Cependant, le Rav Chalom Arouch puise ses propos du Likouté Moharan de Rabbi Nahman de Breslev, qui site les propos du Talmud de Babylone traité Chabat 55:  » il n’y a pas de souffrances sans faute », qui s’adresse a nous tous qui sommes très loin du niveau des Tsadikim parfaits et pour qui les souffrances sont la résultante de nos fautes.

Le but de ces souffrances étant essentiellement de nous éveiller à la Téchouva (repentir) sur ces fautes, et/ ou d’effacer nos fautes pour nous rendre méritant dans le Olam Aba ( monde à venir).

Par ailleurs, le Ramban, à la fin de son commentaire sur la parcahat Bo dans le livre de Chemot, dit explicitement que: « Celui qui ne croit pas que tout ce qui lui arrive a chaque instant, en bien ou en mal (D. nous en préserve), est la conséquence directe de ses bonnes ou de ses mauvaises actions, n’a pas de part dans la Torah de Moché ».

Effectivement, bien que ses paroles semblent difficiles à accepter, ce principe est un fondement de la foi du peuple Juif. Cette foi étant elle même la racine, la base, l’essentiel et le but de toute la Torah et de toute la création.

Qu’Hachem puisse nous faire mériter à tous une foi parfaite, un repentir complet et de voir très rapidement la délivrance complète dans la miséricorde.

Kol touv.

Vous êtes vraiment top Toda raba (Merci) pour les cours que vous offrez ça donne envie de reprendre gout à la vie..

Samuel BENSOUSSAN

Paris 

Related Posts

Que faire si dans ma nature je suis inquiet et cela me fait du mal ?

Peut-on faire le soir 8 fois Mizmor letoda ?

La foi qu’Hachem nous aimes

L’amour gratuit

avigael


Your Signature

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>