https://joie2vivre.org/
Parle lui comme à un ami proche

A plus forte raison si nous prenons le temps de venir devant Lui en demandant pardon et en sollicitant son aide pour que nous puissions nous améliorer.
Tant qu’un parent voit que son fils n’est pas proche de lui, il s’en inquiète. C’est particulièrement vrai pour une mère, lorsqu’un de ses fils ne lui donne plus de nouvelles, elle ressent alors une profonde angoisse : « Où est mon fils ? », « Que devient-il ? » Elle ne peut pas s’empêcher de penser à lui chaque seconde. On peut lui donner tout l’or du monde, elle ne sera pas soulagée. Pourquoi ? Parce que son lien avec son fils a été coupé.
C’est exactement la même chose avec Hachem. Tant qu’on ne se tourne pas vers lui, qu’on ne lui parle pas comme à un ami proche, et qu’on ne développe pas un lien réel avec lui à travers la Torah, les Mitsvots et la prière, Il s’inquiète et attend de nos nouvelles !
Tous les matins, nous disons : « Béh’ol Tsaratam Lo Tsar », c’est-à-dire que dans toutes nos souffrances, Hachem souffre avec nous. Lorsqu’une mère voit que son fils ne se sent pas bien car il a une grippe ou un rhume, ou parce qu’il n’est pas marié, elle souffre avec lui. A plus forte raison, Hachem est aussi avec nous dans tous nos soucis. Lorsque nous n’allons pas bien, Hachem ressent nos souffrances. Il est faux de penser qu’Hachem connaît nos souffrances et qu’Il se dit que nous les avons mérité et qu’il ne faut s’en prendre qu’à nous-mêmes ! Que D.ieu nous préserve de penser une telle chose !
D’ailleurs, il faut savoir que l’essentiel du repentir concerne les pensées qu’Hachem ne se soucie pas de nous ou qu’Il est insensible à nos souffrances. A un moment, nous avons tous cru qu’Hachem ne tenait pas compte de nous ou de notre situation. Il est impératif de se repentir sur une telle pensée en suppliant Hachem de nous pardonner, car ceci est la racine de toutes les fautes.
En effet, comme l’explique Rabbi Na’hman, la cause de toutes les fautes est la tristesse.
Or, pourquoi sommes-nous tristes ? Parce que nous croyons que nous sommes séparés d’Hachem. Ainsi, si on se repenti en demandant pardon à Hachem d’avoir pensé qu’Il n’était pas avec nous et qu’Il ne se souciait pas de nous, on a alors brisé le mauvais penchant qui n’a plus d’emprise sur nous.
Effectivement, la force du mauvais penchant est de nous faire croire que nous sommes loin d’Hachem.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Dans la même catégorie

Derniers Articles & VidÉOS

Left Menu Icon