https://joie2vivre.org/
💠 PARACHA YITRO – le don de la Torah – les dix commandements💠

💠 PARACHA YITRO – le don de la Torah – les dix commandements 💠

Nous verrons dans cette Paracha merveilleuse de quelle façon Dieu donna les 10 commandements au peuple Juif et certains enseignements de la Torah qui y sont liés

Qui était Yitro pour se voir attribuer la Paracha des dix commandements ?

Yitro le beau-père de Moche, qui était un grand prêtre idolâtre, a pratiqué toutes les sortes d’idolâtrie. Il rejoint Moché Rabenou et les enfants d’Israël dans le désert avec sa fille Tsipora la femme de Moise.

En entendant tous les miracles que Dieu a faits au peuple juif, plus précisément l’ouverture de la Mer Rouge et la victoire contre Amalek, il décide de se convertir.

Beaucoup ont entendu comme Yitro tous ces miracles en faveur des Béné Israël et pourtant ne se sont pas convertis pour autant.
Inutile d’attendre un grand miracle pour choisir la voie de D.ieu car Hakadosh barouh’Hou laisse toujours un doute, le libre arbitre à l’homme de choisir le bien ou le mal, afin de lui donner du mérite.

Yitro qui était le grand prêtre de Midiane, a abandonné toutes ses mauvaises croyances, ses honneurs, ses biens matériels pour se convertir et se coller à la vérité.
Son mérite est si grand que la Paracha où les 10 commandements sont donnés au Peuple juif porte son nom.

Un nouveau départ

On voit ici que celui qui cherche vraiment la vérité, la trouve.

Mais aussi, combien Hachem est bon et miséricordieux, Il peut effacer toutes les fautes si un homme vient se repentir sincèrement et décide de changer de voie.
Il compte et récompensera chaque effort tôt ou tard.
La Torah précise volontairement que Yitro était grand prêtre de Midiane pour accentuer son éloge, la grandeur de sa conversion, car, plus l’homme est loin et plus ses bonnes actions et son repentir ont de la valeur pour Hachem
La téchouva est toujours possible et a une immense valeur pour D.ieu qui aime et attend le retour de chacun de Ses enfants.

La magnificence de l’Éternel béni soit-Il apparaît surtout et précisément lorsque ceux qui sont très loin se rapprochent de Lui ; le conseil principal pour pratiquer et accomplir la Torah étant de repartir, chaque fois de nouveau.

Une Torah de vie 

D.ieu nous a transmis une Torah de vie qui portera des fruits pour l’éternité, dans ce monde et dans le Olam aba qui, lui, n’a pas de fin.

Ne gâchons pas notre vie dans les vanités de ce monde qui n’apportent que des illusions, utilisons notre temps sur cette terre pour devenir meilleur, faire du bien, la volonté d’Hachem, la Torah, les mitsvots, le hessed qui paraissent difficiles à priori, mais qui laissent en nous et autour de nous un bien infini qu’on ne regrettera jamais.

Le dévoilement de la Torah s’obtient essentiellement par bonté et amour, languissements et désirs de sainteté…

” Le peuple élu “

Citation de la Bible (Paracha Yitro 19.5)

Désormais, si vous écoutez bien ma voix, si vous préservez mon alliance, vous serez pour moi mon trésor entre tous les peuples ! Car toute la terre m’appartient, et vous vous serez une dynastie de prêtres et un peuple saint.

Le peuple entier répondit unanimement : Tout ce qu’a dit l’Eternel nous le ferons!”

Les 10 commandements

 (I) ” Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, d’une maison d’esclaves. 

 (II) Tu n’auras point d’autres dieux que moi. Tu ne te feras point d’idole, ni toute image de ce qui est en haut dans le ciel, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux au-dessous de la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, tu ne les adoreras point ; car moi, l’Éternel, ton Dieu, Je suis un Dieu jaloux, qui poursuis la faute des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération, pour ceux qui me haïssent ; et qui prodigue la bonté jusqu’à la millième, pour ceux qui m’aiment et gardent mes commandements.

  (III) Tu n’invoqueras point le nom de l’Éternel ton Dieu en vain ; car l’Éternel ne laisse point impuni celui qui invoque son nom en vain.

  (IV) Souviens-toi du jour du Chabbat pour le sanctifier.  Durant six jours, tu travailleras, et tu vaqueras à toutes tes affaires, et le septième jour, c’est Chabbat pour l’Éternel ton Dieu : tu ne feras aucun travail, toi, ton fils, ni ta fille, ton esclave mâle ou femelle, ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes murs. Car, en six jours, l’Éternel a fait le ciel et la terre, la mer et tout ce qu’ils renferment, et Il s’est reposé le septième jour ; aussi, l’Éternel a-t-Il béni le jour du Chabbat et l’a-t-Il sanctifié.

(V) Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent sur la terre que l’Éternel ton Dieu te donne.

(VI) Tu ne commettras point d’homicide.

 (VII) Tu ne commettras point d’adultère. 

(VIII) Tu ne voleras point. 

(IX) Ne rend point de faux témoignage contre ton prochain. 

(X) Ne convoite pas la maison de ton prochain ; ne convoite pas la femme de ton prochain, son esclave, ni sa servante, son bœuf, ni son âne, ni rien de ce qui est à ton prochain.”

Tout le peuple entendit Dieu donner les deux premiers des dix commandements

Voici quelques enseignements de Rabbi Nahman de Breslev transmis par son élève Rabbi Nathan dans le Likoutey Alahot

“Moche monta vers Dieu…”

Chacune des ordonnances de notre sainte Torah, chaque lettre, chaque mot, tout contient une sagesse profonde, au point que même les anges pourraient l’étudier…
La sagesse même de notre sainte Torah – qui constitue la seule et unique sagesse véritable, n’est estimable pourtant que si l’on parvient à en tirer un conseil absolu, par lequel l‘homme réussira pour l’éternité.
C’est la finalité essentielle de la si profonde et parfaite Torah, car l’essentiel n’est pas l’interprétation, mais l’action.

C’est pourquoi la Torah est appelée Conseil.

L’impact du respect des parents

Grâce au précepte de “Respect du père et de la mère”, par l’honneur et l’estime que l’enfant leur prodigue,la perception Divine s’accroît en l’âme des parents, et par là-même, resplendit également le vêtement de l’âme de leur enfant qui provient d’eux.

Le père et la mère procurent un vêtement [le corps] à l’âme de leur enfant

Comment faire connaissance avec l’Éternel béni soit-Il ?

Cela s’obtient en réprimant notre mauvais penchant et en brisant les vices et défauts de ce monde -ci.

“Tu ne commettras point d’homicide…” Les cinq premiers commandements divins concernent la finalité de l’homme, pour le rendre méritant précisément en ce monde. Cependant, comment accéder à cette finalité, qui évoque le Chabbat?

C’est ce qui correspond au principe des cinq commandements qui suivent, à savoir : “Tu ne tueras point, tu ne commettras point d’adultère, tu ne voleras pas, ” etc, ils constituent la base des vices et méfaits les plus graves : la luxure, le meurtre, la colère, le vol, la tromperie et la jalousie cette dernière incluant tous les autres vices, en particulier celui de l’avidité d’argent.

Et lorsque tu domineras ton penchant [au mal] et que tu te préserveras des vices de ce monde, réunis dans les cinq derniers commandements, dont le principe de base est de ne pas convoiter ni envier, briser l’avidité et la jalousie de son cœur, alors tu mériteras d’atteindre la finalité de la vie, savoir et atteindre la connaissance de Son Nom Divin béni-soit-Il, symbolisé par le Chabbat.

 “Et tout le peuple vit les voix”…

 “Et tout le peuple vit les voix et les feux, et le son du Chofar, et la montagne fumante; le peuple vit, il frémit et se tint à distance. Ils dirent à Moché: “Que ce soit toi qui nous parles, et nous pourrons entendre; et que Dieu ne nous parle point, de crainte que nous mourions.”  Moché dit au peuple: “Soyez sans crainte! c’est afin de vous mettre à l’épreuve que le Seigneur est venu; et afin que sa crainte soit sur vos faces, pour que vous ne péchiez point.”

*… afin que Sa crainte soit sur vos faces et que vous ne fautiez pas … “ car mériter d’accomplir la Torah sans dévier s’obtient grâce à la notion de “voix” de “son du Chofar”, qui évoque la crainte, c’est-à-dire qu’il faut composer des prières à partir la Torah que l’on aura étudiée … (se reporter au Likoutey Moharan 2 vers la fin).

Recevoir la bénédiction et la protection Divine

 “…en tout lieu où Je ferai invoquer Mon nom Je viendrai à toi et Je te bénirai”

En chaque endroit où l’Éternel est présent, là-bas se trouvent toutes les bénédictions, tout le bien, et l’on y est protégé de toute nuisance.

 La manière essentielle d’attirer la divinité du Saint béni-soit-Il en toute chose, consistera à se souvenir que l’Éternel béni-soit-Il est présent en tout lieu et en toute chose.

Cependant, lorsque l’on ne se souvient pas de Lui, à Dieu ne plaise, alors Lui aussi se dissimule et cache Sa face, de l’ordre de “Quant à Moi, Je persisterai à dérober Ma face” (Dévarim 31).

 Alors, se manifestent l’emprise et la domination des écorces du mal et des êtres malfaisants, Dieu préserve, du fait que Sa divinité se voile et se dissimule là-bas.

Néanmoins, dès que l’on se souvient de Lui béni-soit-Il, c’est-à-dire que l’on possède la croyance et la conviction que Sa divinité est habillée là-bas, aussitôt, Sa divinité se dévoile et, en se révélant là-bas, alors sont attirées toutes les bénédictions, tout le bien surgit, et l’on est préservé de tout mal.

Comme il est écrit : “… en tout lieu où Je ferai invoquer Mon nom, Je viendrai à toi et Je te bénirai” (Chemot 20,20).

Dès lors que D.ieu l’ayant béni, l’individu sera sauvegardé de toute nuisance, comme il est écrit : “Que l’Éternel te bénisse et te protège”.

Le principal, c’est la foi

L’essentiel du don de la Torah et des Mitsvot repose sur la Foi.

 Comme il est écrit dans le Téhilim 119 : “Toutes Tes Mitsvot sont une Foi parfaite”, et comme le font remarquer nos maîtres za”l (traité de Makot 24-1) :“le prophète ‘Habakouk est venu et il les a érigées en un seul précepte : “le Tsadik vit par sa Foi”.

Aussi, le dialogue entre l’Éternel béni-soit-Il et le peuple d’Israël débute-t-il ainsi (Dévarim 5,6) : “Je suis l’Éternel ton Dieu” car cela compose l’essentiel du début, de la finalité et de la base de la Torah toute entière : Le principal, c’est la Foi !

Un Chabat particulier

Le Chabat parachat Yitro est un Chabat spécial où le monde reçoit une abondance comparable à celle qui s’est déversée au moment du don de la Torah.

Le Hozé Miloublin nous transmet que la parachat Yitro est équivalente à Chavouot dans son niveau de kedoucha du fait du don de la Torah.

Le rav Eliashiv zatsal disait que de même que lors du don de la Torah tous les malades ont guéri, ainsi, il est possible de demander une refoua chelema lors de la lecture des 10 commandements même pour les maladies incurables.

David hamelekh a composé 5 livres de tehilim par analogie aux 5 livres de la Torah pour nous transmettre que toute la Torah est contenue dans les tehilim.

Rav Haïm Paladji a dit : Celui qui a le mérite de réciter les tehilim tous les jours et de dire Birkat hamazon à voix haute, on lui rallonge la vie.

Rejoignez-nous sur WhatsApp

L’équipe Joie2vivre.org

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même catégorie

Derniers Articles & VidÉOS

Left Menu Icon