Parfois, on se rend à des cours et on apprend des choses, tout en se disant : « Je suis beaucoup trop loin de ce que j’apprends ! Quel rapport avec ma vie ? » Mais cela est faux. Premièrement, il faut savoir que tout provient d’Hachem, donc si on a été à ce cours, c’est qu’on devait recevoir ce message, contrairement à d’autres personnes. Aujourd’hui, il existe des milliers de cours de Torah un peu partout, sans compter toutes les autres philosophies complètement folles dans le monde. Donc si D.ieu nous a permis d’assister à un cours de Torah, cela signifie que d’une part, D.ieu nous aime, et que d’autre part, ce n’est pas pour rien. Parfois, on peut aller à un cours de Torah qui va nous dire par exemple : « Il faut étudier la Guémara durant 4 heures d’affilée par jour ! » Mais cela nous fait sourire car on travaille presque toute la journée. Si déjà on récite le Chéma et qu’on met les Téfilines, on se sent comme Baba Salé… On se dit donc qu’on ne pourra jamais arriver à étudier la Guémara autant de temps quotidiennement.
Cependant, il y a une différence entre ce qu’on peut faire et ce qu’on doit vouloir. Par exemple, on va nous dire que la télé, c’est interdit, c’est grave etc., alors qu’on ne peut pas se passer de visionner des séries et des films en tout genre. Il est vrai que lorsqu’on regarde les faits, certaines personnes sont droguées. Or, on ne peut pas guérir un drogué du jour au lendemain, cela se fait progressivement. Il n’empêche que même si on est drogué sur quoi que ce soit, on doit vouloir s’en détacher à tout prix, ou du moins, il faut aspirer à cela. Il faut se dire : « Je veux faire la volonté d’Hachem. Aujourd’hui, je n’y arrive peut-être pas, mais je veux tendre vers ce but ». Le problème est que pour nous, cela est paradoxal. En effet, comment vouloir une chose que je ne fais pas ? A priori, cela est impossible ! Mais il faut savoir que croire cela est une grande erreur. Pourquoi ? Parce que Rabbi Na’hman Zatsal dit que l’essentiel d’un homme est sa volonté.
Dans la vie, on peut nous prendre absolument tout, sauf notre volonté. On peut nous empêcher des centaines de fois d’aller quelque part en nous séquestrant et en nous attachant etc., mais on ne pourra jamais nous empêcher de vouloir une certaine chose. Fondamentalement, notre libre-arbitre se trouve ici, dans ce que nous voulons. C’est la raison pour laquelle nous étudions la Torah, car nous devons déterminer ce que nous voulons.
Ishay Ribo, un nouveau titre pour une annonce inattendue
Nouveau titre de Ishay Ribo: “HaNeshama Lo Meta” est un jeu de mots...







0 commentaires