Sachez que c’est le point le plus profond de la foi, à côté duquel passent parfois beaucoup de personnes. C’est « le parent pauvre ». C’est une vérité simple basée sur tous les piliers de la foi en l’amour et la miséricorde divine, mais parfois, l’homme est tellement replié sur lui-même et sa souffrance qu’il ne lève pas du tout les yeux pour voir le large tableau de la foi. Et c’est pourquoi il est capable de prier et même de remercier, tout en étant encore centré sur ses volontés personnelles et sans tenir compte de la volonté divine, qui est la seule et unique vérité en ce monde. C’est la seule chose réellement importante, et c’est aussi la meilleure chose pour toi.
Quand cette femme entendit les choses dites de cette manière, elle comprit qu’il n’y avait pas deux options : accepter la vérité ou simplement s’opposer à la foi. Elle se plia. Elle accepta de renoncer à sa volonté, de s’annuler face à la volonté du Créateur et de commencer à dire : « Si Tu ne veux pas que j’aie des enfants, je ne le veux pas non plus. » Et elle ne se contenta pas de le dire, mais se mit à le vivre vraiment.
Écoutez-moi bien. J’ai déjà vu des miracles tant chez moi que chez des élèves, mais là, ce fut tout simplement extraordinaire. Mari et femme revinrent me voir peu de temps après, pour me confier que, la même semaine, ils avaient été exaucés. La même semaine ! Y a-t-il plus clair que cela ?
Je l’ai également vécu personnellement. Ces derniers temps, D.ieu m’a envoyé des lettres d’amour sous forme d’insupportables douleurs aux pieds. Elles sont si fortes et tenaces qu’elles nécessitent la prise de bon nombre des médicaments, dont l’effet ne se fait sentir qu’au bout de plusieurs jours.
Un matin, au réveil, je n’ai pas pu poser le pied par terre tant la douleur était intense – une douleur que je connais bien. Je savais que de manière naturelle, il n’existe aucune solution et que si je désirais un médicament à action immédiate, il n’y en avait qu’un : la loi du remerciement.
Avant de l’appliquer de la manière que je vais ensuite détailler, je m’adressai au Créateur : « Si Tu veux que j’aie des douleurs, alors moi aussi je désire ces douleurs. » Puis j’appliquai la loi du remerciement une seule fois, et les douleurs disparurent !!!
C’est vraiment le dernier coup qui enfonce le clou, la conclusion de cette règle indéfectible du remerciement. C’est une loi à proprement parler, au mécanisme bien huilé. Toutefois, le point essentiel n’est pas seulement de dire merci, mais de vivre ce sentiment de gratitude, c’est-à-dire de vivre la foi. De même que la prière doit être lue dans un recueil adapté, tandis que l’essentiel est le travail du cœur et non des lèvres, en ce qui concerne le remerciement, il faut faire exactement ce que nous allons indiquer, mais l’essentiel est que les paroles pénètrent et émanent du cœur.
Le cœur du remerciement est la foi pleine et entière que D.ieu est bon et bienfaisant, et ne veut que faire du bien. Tout Son désir et Son aspiration est que chacun de Ses fils et filles jouisse du bien. Il souffre quand ceux-ci souffrent. Il se désole Lui-même plus que vous. Il peut et veut, et donc, s’Il ne donne pas encore, s’il empêche ou retarde, c’est uniquement parce qu’Il sait que c’est ce qu’il y a de mieux pour vous.
Aussi, ayez foi en cela, soumettez-vous à Sa volonté, parvenez à la foi pleine et incontestable au point que vous serez en mesure de dire : « Si Tu ne veux pas que j’aie, alors moi non plus. Et si Tu veux que je souffre, moi aussi je veux ces souffrances. » Ainsi, vous remercierez et vous verrez des miracles flagrants.
À présent que nous comprenons le cœur et l’intériorité de la loi, nous pouvons passer à l’aspect pratique. Car sans l’intériorité du remerciement, des mots vides de gratitude n’ont aucune valeur.








Comment sincèrement accepter ces épreuves difficiles et dire si cest ce que Tu veux Hashem alors je veux ca aussi? Comment le dire avec le coeur, y croire et le vivre?