https://joie2vivre.org/
9-L’application de la loi

Concrètement, que dit la loi du remerciement ? Comment la met-on en pratique ?

Son application est extrêmement simple et concrète, dénuée de toute théorie complexe ou de doctrines profondes.

En pratique, comme je vais l’expliquer, pour tout malheur ou problème, tu consacreras 15 minutes par jour à remercier D.ieu pour ce malheur, après quoi tu réciteras 8 fois le Psaume numéro 100 : « Mizmor Létoda », Cantique de Remerciement.

Il s’agit d’un peu plus d’un quart d’heure au cours duquel tu remercies pour tout ce qui te perturbe, et cela agit à coup sûr. C’est la loi !

S’il t’est difficile de remercier pour la souffrance, étudie les ouvrages et cours dans lesquels j’ai longuement expliqué le sens du remerciement pour les souffrances et difficultés. Cela te donnera énormément de forces et te permettra de bien comprendre comment il est possible de remercier pour les difficultés.

Et s’il t’est difficile de lire des livres ou que tu n’as pas le temps, tu peux appeler la ligne de la foi (en hébreu) au 02-6444250, où sont enregistrés des dizaines de cours sur le thème du remerciement. Tu pourras les écouter et te renforcer, dehors comme à la maison, et tu arriveras ainsi à l’intériorité du remerciement – au point de ressentir une joie entière dans tout ce qui t’arrive, une joie découlant de la foi que D.ieu t’aime et que tout est pour le bien.

Ne fais pas l’impasse sur la préparation

Étant donné que le remerciement doit être sincère, avant de le formuler, tu te prépareras et renforceras la pureté de ta foi en disant : « Un père aime toujours ses enfants ; un père ne fait que du bien à ses enfants ; un père ne fait pas de mal à ses enfants. Le Créateur est mon Père, mon Père plein de miséricorde. Il m’aime toujours. Il ne me fait toujours que du bien… »

Ces paroles sont très fortes. Elles guérissent véritablement. On peut rester assis des heures à les dire, et à chaque fois que tu les répètes, tu fais réellement fondre une couche de glace qui entoure l’âme, te débarrasse des angoisses et tensions, de l’amertume, de la tristesse et de la dépression. Les forces de la vie commencent alors à vibrer en toi, à couler dans tes veines.

C’est la préparation la plus importante pour mettre en pratique la loi du remerciement, car c’est elle qui te guide vers la foi entière et juste sans laquelle il n’est pas possible de mettre en place le moindre réceptacle ni d’avancer.

Combien de temps faut-il répéter ces paroles ? Ce n’est pas une question de temps. Tu dois nécessairement ressentir ces paroles vibrer et agir en toi.

C’est seulement quand tu réussis à ressentir ces paroles et à y croire réellement que tu peux vraiment dire à D.ieu : « Maître du monde, si Tu veux que j’aie tel problème ou manque, moi aussi je le veux. Et si Tu ne veux pas que je connaisse cette délivrance et ne veux pas me donner ce que je veux, alors moi non plus, je ne le veux pas ! »

Avant de passer à la pratique, prépare-toi et dis à voix haute : « Je m’apprête à appliquer le conseil et l’instruction de nos Sages consistant à remercier le Créateur tant pour les bonnes choses que pour les mauvaises, afin de renforcer en moi la foi que tout ce que D.ieu fait est pour le bien. Et je m’apprête à appliquer le conseil de nos Sages consistant à accepter les souffrances avec amour et joie, ce qui amène la Délivrance dans le monde. »

Bienvenue dans le monde des miracles !

Après cette extraordinaire préparation, commence à dire merci pour chaque type de souffrance ou de malheur que tu vis, pour chaque douleur, peine, empêchement, manque ou perte. Tu acceptes ainsi les souffrances avec amour, t’inclines devant le Créateur. Accepte ce qu’Il te fait avec amour, effacement et soumission. Désire ce qu’Il désire. Comprends bien que c’est là ta réparation, et la meilleure chose qui soit pour toi.

Ainsi, tu diras merci du fond du cœur.

Tu diras à D.ieu : « Merci pour les souffrances, pour les difficultés… » 

Merci au Créateur pour tout : tes difficultés, tes échecs, ton célibat prolongé, tes problèmes de fécondité, ton chômage, tes difficultés financières, tes dettes, tes problèmes de logement, d’éducation, etc.

Chaque remerciement opère des délivrances et est très important, mais la loi du remerciement qui agit à 100 % ne s’applique que quand on se concentre sur un seul point. Choisis un problème ou souci, concentre-toi uniquement là-dessus et remercie de tout cœur seulement sur ce point pendant au moins 15 bonnes minutes.

Et après avoir remercié sur cette souffrance pendant un quart d’heure, dis 8 fois le Psaume numéro 100, intitulé Mizmor Létoda, en ayant l’intention de remercier D.ieu pour ce problème, souci ou manque que tu as évoqué pendant ces 15 minutes de remerciement.

Le cantique Mizmor Létoda est court et sa récitation à 8 reprises ne prend pas beaucoup de temps. Il est nettement préférable, dans la mesure du possible, de le lire sur un air, et bien sûr avec ferveur. Mais même si tu ne le chantes pas, cette récitation en soi est importante et très bénéfique.

Le chiffre 8 évoque la dimension de dépassement de la nature, le Monde à venir, le monde des miracles ; le remerciement aussi dépasse la Nature, relevant du Monde futur et des miracles. Et en disant ce psaume à 8 reprises avec gratitude et reconnaissance, tu appelles sur Toi une conduite divine de miracles dépassant la nature. Tu attires le Monde futur dans celui-ci.

C’est l’application de la loi, et ça marche à 100 % !

Continue jusqu’à voir un changement

Souvent, on constate un changement immédiat dès la première mise en pratique de cette loi. Mais si ce n’est pas le cas, il faut continuer, jour après jour, jusqu’à ce que ça marche. Et ça marchera certainement.

Et, quoi qu’il en soit, tu ressentiras certainement un grand changement immédiat. Quel changement ? Qu’il te deviendra beaucoup plus facile d’accepter ce qui t’arrive avec foi et joie. Tu ne seras pas découragé et ne perdras pas ton bonheur intérieur en conséquence du malheur – et c’est là la plus grande délivrance.

Concernant la persévérance et la régularité, il m’est très important de faire une précision supplémentaire, qui répondra aussi à une question récurrente du public : « Je suis persuadé que tout est pour le bien et que D.ieu m’aime, veut le meilleur pour moi et souffre avec moi, me dit-on parfois. Je veux ce qu’Il veut, et s’Il ne veut pas m’exaucer, je ne le veux pas non plus. J’ai la foi, je dis merci et je suis joyeux, alors pourquoi le faire pendant un quart d’heure ? Qu’est-ce que cela ajoute ? »

La réponse est que mis à part le fait qu’il faut porter sur la réalité des difficultés, problèmes et souffrances un regard plein de foi, il faut, au-delà, se réjouir au sein des souffrances. Et quand tu dis merci pendant un quart d’heure, puis, huit fois, Mizmor Létoda, tu « fais une affaire » des souffrances. Non pas seulement les accepte avec foi, mais t’en réjouis vraiment, t’en ris en quelque sorte ; cela, en soi, c’est servir D.ieu. Et d’après les paroles de nos Sages, c’est ce qui amène toute délivrance, pour toi comme pour le monde entier – ainsi que le rapporte le Talmud : « Quiconque se réjouit des malheurs qui le frappent amène la Délivrance dans le monde. »

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Dans la même catégorie

Derniers Articles & VidÉOS

Left Menu Icon