Et du fait que le remerciement est une loi, cette loi fonctionne pour tous et toutes, même les jeunes enfants.
Un homme marié qui étudie à la Yéchiva, récemment installé à Jérusalem, m’a transmis une lettre de son fils de 12 ans. Celui-ci raconte qu’après leur installation dans leur nouvel appartement, ils n’avaient pas encore de lits et dormaient sur des matelas. Mais, comme il avait lu le livre Un cadeau nommé merci, il décida de remercier le Créateur pour cette absence de lits, et dès le lendemain, son père reçut un appel d’un Juif désireux de lui donner 4000 shekels… pour acheter des lits !
Si je commençais à vous rapporter des histoires sur la loi du remerciement, je ne terminerais jamais. Mais dans cette brochure, je me suis efforcé de me concentrer sur la loi du remerciement d’un point de vue pratique, avec une explication approfondie des racines de cette loi, et c’est pourquoi je ne souhaite pas rapporter d’autres anecdotes. Sachez toutefois qu’il existe d’innombrables récits de miracles et de délivrances. Ils affluent vers moi de manière quotidienne, de gens de tous les niveaux de pratiques de la Torah, sans différence de genre, de tendance ou d’âge – car tous sont égaux devant la loi.
Le remerciement comme prévention
Le considérable avantage supplémentaire que l’on tire du remerciement est qu’il ne délivre pas seulement après coup en cas de malheur déjà existant, mais est une assurance et une protection contre tout malheur et dommage, contre les accidents et les maladies, les épidémies et les attentats.
Le remerciement prévient les malheurs a priori.
Car si la loi du remerciement stipule que par le remerciement, tous les malheurs déjà arrivés s’annulent, à plus forte raison le remerciement protège-t-il d’emblée, empêchant complètement les malheurs d’arriver.
Plus avant, la voie du remerciement n’est pas seulement une prévention contre les malheurs, ce n’est pas seulement une assurance, mais la garantie d’améliorer de manière immédiate ta qualité de vie, la gestion de ton quotidien. Quand tu dis merci, tu es le principal gagnant.
Car le remerciement est un mode de vie. Il est le regard juste posé sur l’existence et sur le monde entier. Sans remerciement, l’homme voit le verre à moitié vide et les manques. Il est frustré, déçu et amer. Sans remerciement, l’homme devient un être négatif qui fait rejaillir sur son entourage une atmosphère négative. Le remerciement, en revanche, confère à l’homme un regard positif sur l’existence, la joie de vivre, la quiétude, la sérénité. Il devient positif, optimiste et apprécié. Sa présence est agréable.
Sans le remerciement, face à tout problème et défi, tu es stressé et perds l’équilibre. Il t’est très difficile de résoudre les problèmes, et même des tracas mineurs et négligeables prennent de l’ampleur et deviennent menaçants. Tu ne parviens pas à surmonter quoi que ce soit.
Par contre, par le remerciement, tu acquiers une approche sereine et décontractée. Tu es lucide et concentré. Et tu peux ainsi résoudre tout problème facilement. Tu ne perds pas l’équilibre et n’es pas stressé, tu ne te décourages certainement pas, ne perds pas ton sang-froid et ton calme.
Une personne qui chemine dans la voie du remerciement connaît une vie bonne et complètement douce.








0 commentaires