Dans la Paracha Ekev, Moche Rabbénou rappelle aux Béné Israël, avant de les quitter, les préceptes de l’Éternel, l’interdit de posséder une idoles chez soi …
Quelques paroles de D.ieu et Moïse tirées de cette Paracha
“Pour prix de votre obéissance à ces lois et de votre fidélité à les accomplir, l’Éternel, votre Dieu, sera fidèle aussi au pacte de bienveillance qu’il a juré à vos pères. Il t’aimera, te bénira, te multipliera, il bénira le fruit de tes entrailles et le fruit de ton sol, ton blé, ton vin et ton huile, les produits de ton gros et de ton menu bétail, dans le pays qu’il a juré à tes pères de te donner.”
Devarim 7.13
“Tous les préceptes que Je vous impose en ce jour, ayez soin de les suivre, afin que vous viviez et deveniez nombreux, quand vous serez entrés en possession de ce pays, que l’Éternel a promis par son serment à vos pères.”
Devarim 8.1
“Tu te rappelleras cette traversée de quarante ans que l’Éternel, ton Dieu, t’a fait subir dans le désert, afin de l’éprouver par l’adversité, afin de connaître le fond de ton cœur, si tu resterais fidèle à Ses lois, ou non. Oui, Il t’a fait souffrir et endurer la faim, puis Il t’a nourri avec cette manne que tu ne connaissais pas et que n’avaient pas connue tes pères; pour te prouver que l’homme ne vit pas seulement de pain, mais il peut vivre de tout ce que produit la parole de D.ieu“
Devarim 8.3
La nourriture et les sciences profanes
Rabbi Nathan nous dit ici de nous méfier grandement des sciences profanes qui sont nommées par le prophète Yechayahou :“vomissures et immondices, pas un endroit n’y échappe“
De même que la nourriture apporte la vie à l’homme et fait briller sa face lorsqu’il mange avec sainteté ; ainsi une nourriture sur laquelle le mal a étendu son emprise sera rejetée par le corps sous forme de déchets et excréments , ceux-ci représentent les sciences profanes qui ne sont que de l’hérésie à rejeter Comme des “vomissures et immondices”.
Rabbi Nahman nois dit:
Ne cherchons pas à comprendre les autres sciences ou religions , fuyons-les comme l’on fuierait une odeur nauséabonde.
D’où vient l’abondance du peuple juif?
“Peut-être, jouissant d’une nourriture abondante, bâtissant de belles maisons où tu vivras tranquille, voyant prospérer ton gros et ton menu bétail, croître ton argent et ton or, se multiplier tous tes biens, peut-être ton cœur s’enorgueillira-t-il, et tu oublieras l’Éternel, ton Dieu, qui t’a tiré du pays d’Egypte, de la maison de servitude; qui t’a conduit à travers ce vaste et redoutable désert, plein de serpents venimeux et de scorpions, sol aride et sans eau; qui a fait, pour toi, jaillir des eaux de la pierre des rochers; qui t’a nourri, dans ce désert, d’une manne inconnue à tes aïeux, car Il voulait t’éprouver par les tribulations pour te rendre heureux à la fin; et tu diras en ton coeur :” C’est ma propre force, c’est le pouvoir de mon bras, qui m’a valu cette richesse”
Devarim 8.12
L’abondance destinée au peuple juif a sa source dans la sainteté, car il croit en l’Éternel beni-soit-Il et espère seulement en Lui.
Il dirige son esprit et ses yeux vers D.ieu uniquement sans déviation.
Alors Lui aussi , Hakadosh barouh Hou veille entièrement sur nous, ne laissant aucune part de notre abondance aux écorces du mal.
Les autres nations, hérétiques ou non, ne croient pas en la Providence divine et ne s’imaginent pas comment Le Créateur si élevé et Tout puissant peut se préoccuper de créatures si inférieures que nous et en viennent ainsi a rejeter toute la Torah.
De là viennent toutes les hérésies et idolatriles car la compréhension de l’homme n’atteint pas la connaissance du Maître du monde; seulement la Emouna y a accès.
C’est la vraie et unique connaissance à savoir qu’il est impossible de connaître les voies de D.ieu.
Nous devons nous baser sur la foi que nos pères nous ont transmis.
Celle de nos maîtres qui ont brisé leur matérialité jusqu’à parvenir à la révélation de D.ieu.
À nous de croire d’une foi parfaite que notre parnassa ne vient que de D.ieu.
L’homme doit travailler dans le but de faire briller la lumière Divine.
Chez nous l’essentiel ne réside pas dans le commerce ni le travail; mais plutôt dans la foi et la confiance en D.ieu.
L’homme servira Hachem même dans son travail, en gardant son esprit tourné vers Lui.
Celui qui travail ainsi, de façon droite, honnête en respectant tous les préceptes de l’Éternel avec confiance en Lui, sera béni et réussira.
Des moments obscurs
Il y a des moments où rien ne nous convient. Le gagne-pain, l’éducation des enfants, le Chalom Bayit, tout est si difficile!
Ou encore, une personne ne s’entend pas avec elle-même. Il lui est difficile de se concentrer dans la prière, d’être heureux. Il est trahi, subit des échecs,des déceptions, il est dans le noir. Il ne sent pas Dieu.
C’est ce qu’on appelle un espace vide, car Dieu, lorsqu’il a créé le monde, a dû créer une sorte d’espace, se vider, pour ainsi dire, de Sa lumière pour qu’un monde puisse être créé.
Sinon, tout serait lumière sans fin et là, il n’y aurait pas de monde du tout.
Ceci existe aussi dans nos vies, un espace vide. D.ieu se cache. Vous ne voyez pas Dieu. Vous ne sentez pas Dieu.
Parfois, les transitions sont nettes, rapides. Une personne peut atteindre une telle élévation de l’âme, une proximité avec Dieu et en un instant tout disparaît!
Il est dans le noir. Dans une dissimulation complète. C’est ainsi que nous marchons dans le service d’Hachem. Une grande ascension vers une grande descente.
Une âme juive
Une âme juive est une mélodie, et une mélodie ne se compose pas uniquement d’ascensions. Un Juif s’élève vers le haut, transcende avec des sentiments saints, se sent très proche de Hachem et en un instant il se retrouve dans un endroit si bas.
Un instant dans la foi, j’apprends , tout est merveilleux, tout est grand, tout coule vers moi. Soudain, il n’y a plus rien.
Il faut s’accrocher à ces cachettes. Être juif, c’est lutter pour la connexion avec Dieu dans les ténèbres, dans le néant, au milieu de toutes les choses qui ne marchent pas pour nous, quand cela arrive, le contraire de ce que nous avons demandé et prié.
Dieu veut que nous Le fassions régner au milieu de ce monde, le Royaume de Dieu ne peut pas rester comme une île dans les cieux.
Le Royaume de Dieu
Le Royaume de Dieu atteint toutes les parties de la réalité et descend jusque dans les moindres détails et jusque dans les lieux les plus bas.
Dieu veut que nous descendions ici dans ce monde sombre, avec tous les troubles, avec toutes les confusions, avec tout ce qui nous arrive, avec tout ce qui arrive à nos enfants, et nous verrons comment d’ici nous crions vers Dieu et ainsi, découvrir la lumière des ténèbres.
À chaque instant où nous faisons le travail de dévotion, nous sommes en fait aux prises avec l’espace vide entre nous et Dieu.
Nous essayons malgré tout de nous élever un peu, de ressentir quelque chose, de nous connecter.
Et chaque fois que nous échouons, quand nous ne nous sentons pas , rappelez-vous que Dieu veut ce travail, qu’une personne fera les choses qui doivent être faites sans rien ressentir.
Rappelez-vous que tout vient du Créateur du monde qui sait exactement ce que vous devez traverser pour vous rapprocher de Lui.
Difficile pour vous ?
Vous ne pouvez plus ? Il y a un créateur du monde, vous vous tournez vers Lui, lui parlez, lui demandez. C’est là que Dieu vous conduit et vous devez croire avec une foi totale que c’est ce qu’il y a de mieux pour vous, qu’à partir d’ici votre délivrance grandira, il n’y a pas d’autre moyen de vous sauver, seulement de cette façon, seulement à travers les difficultés.
Rav Elkayam
Rejoignez-nous sur WhatsApp pour recevoir toute l’actualité
Pour les horaires de Chabat CLIQUEZ
0 commentaires