https://joie2vivre.org/
La Paracha de la semaine: Enseignements de Rabbi Nahman| Prier sans rien ressentir, faut-il continuer?

“J’implorai l’Éternel à cette époque… Ah ! Laisse-moi traverser, que je voie cette belle terre qui est au-delà du Jourdain… Mais l’Éternel était irrité contre moi à votre sujet, et il ne m’exauça point…” Devarim 3.25/26

À quoi bon prier chaque jour si on n’arrive pas à se concentrer ?

On apprend ici un hidouch très fort de Rabbi Nathan de Breslev qui commente ce passouk.

Il est vrai que la prière dite avec ferveur, où les paroles coulent sur nos lèvres, est agréée, bien plus qu’une prière dite sans concentration.

Cependant, si l’homme ne parvient pas à se concentrer dans sa prière, qu’il continue et n’abandonne pas en se disant : “À quoi bon ? Ma prière est faible et ne passera pas.”

Car en effet, le jour où il sentira que les paroles coulent sur ses lèvres, que son cœur accompagne sa prière avec ferveur, c’est un signe que sa prière est agréée. Mais pas seulement : cette prière-là fera monter toutes les autres précédentes où il n’arrivait pas à se concentrer.

Hachem voit nos efforts avant tout et nous offre ou non le ressenti qui l’accompagne.

La puissance du Tsadik

Moché multiplia les supplications pour entrer en terre d’Israël, mais malgré cela, il ne fut pas exaucé.

Hachem répondit : “Assez ! Ne me parle pas davantage à ce sujet” pour nous transmettre que “la limite de la sagesse, c’est de se taire”.

Nous sommes dans une génération où l’on veut tout comprendre, tout anticiper, analyser. D.ieu lui-même apprécie voir ses enfants débattre de Torah pour mieux la comprendre et l’intégrer.

Cependant, il faut admettre qu’il y a une limite à notre sagesse, à celle que D.ieu nous laisse atteindre.

En effet, l’Éternel révéla ainsi à Moché Rabbénou, le seul homme à avoir reçu la Torah de D.ieu lui-même, le seul homme dont le niveau spirituel a dépassé celui des anges et des séraphins, qu’il existe encore des concepts supérieurs, si élevés qu’il ne pourra les atteindre de son vivant, et seul l’abandon de son enveloppe terrestre lui permettra de les obtenir.

Transmettre sa Torah , ça se mérite!

C’est d’ailleurs cette même force d’abnégation, de soumission, qui lui permettra d’éclairer son disciple Yéhochoua en lui faisant atteindre la notion de : “la terre entière est remplie de Sa gloire”.

Moché Rabbénou a conduit le peuple juif toutes ces années, supportant leurs failles, supplications et plaintes, il a abandonné son statut de prince d’Égypte pour les sauver et les mener vers la Terre Promise où coulent le lait et le miel. Cette terre merveilleuse que D.ieu réserve à Son peuple.

Il supplie 515 fois D.ieu de le laisser entrer en terre d’Israël et pourtant, Il n’y entrera pas et passera le flambeau à Yéhochoua son disciple (qui n’est même pas son fils).

Et pourtant, et pourtant, voit-on Moïse se rebeller ? Quand il s’agit de lui, il accepte sans poser de questions, il accepte avec amour et confiance la volonté de D.ieu.

Le but véritable 

N’oublions pas que le but n’est pas d’obtenir ce que l’on veut, c’est de révéler Hachem dans ce monde.

D.ieu nous aime et veut notre bien, mais il faut aussi savoir accepter la hiérarchie, la suprématie de D.ieu, Sa sagesse qui dépasse la nôtre.

D.ieu remplit nos jours de bontés gratuites, il faut savoir les reconnaître et relever ces cadeaux-là.

Mais, c’est justement dans ces moments où nous ne sommes pas exaucés mais que l’on continue à servir D.ieu en essayant d’y mettre notre amour, que notre service a de la valeur et que l’on prouve notre fidélité.

Juste avant d’entrer en Érets Israël, Moché leur dit :

“Maintenant donc, ô Israël ! Écoute les lois et les règles que je t’enseigne pour les pratiquer, afin que vous viviez et veniez hériter de la terre que l’Éternel, D.ieu de vos pères, vous donne. N’ajoutez rien à ce que je vous prescris et n’en retranchez rien, de manière à observer les préceptes de l’Éternel, votre D.ieu, tels que je vous les recommande. Vos propres yeux ont vu ce que l’Éternel a fait lors de Baal Peor : quiconque s’était abandonné à Baal Peor, l’Éternel ton D.ieu l’a exterminé de ton sein. Et vous qui êtes fidèles à l’Éternel votre D.ieu, vous êtes tous vivants aujourd’hui !”

Que s’est-il passé avec Baal Peor ?

L’épisode de Baal Peor est un événement marquant et tragique dans la Torah. Il est raconté principalement dans le livre de Bamidbar (Nombres) chapitre 25.

Voici ce qui s’est passé :

Lorsque Balak voulut maudire le peuple juif, Bilam, le prophète des non-juifs, n’en était pas capable. Son conseil fut de pousser les Bné Israël à fauter dans la débauche pour mettre D.ieu en colère contre eux ; alors seulement il pourrait les maudire.

Il utilisa donc les femmes de son peuple pour les faire fauter.

Sois plus intelligent que lui…

Après que les Bné Israël eurent campé à Shittim, juste avant d’entrer en Terre promise, les hommes d’Israël commencèrent à commettre des actes d’immoralité avec les filles de Moav.

Ces femmes les poussèrent ensuite à se prosterner devant leurs idoles, en particulier le dieu Baal Peor, une divinité abominable dont le culte impliquait des rites obscènes et dégradants.

La colère de D.ieu s’enflamma contre Israël à cause de cette trahison spirituelle.

Une épidémie éclata dans le camp, causant la mort de 24 000 personnes.

L’amour de D.ieu plus fort que tout

Un prince d’Israël, Zimri ben Salou, de la tribu de Chimon, commit un acte flagrant d’immoralité avec une princesse midianite, Kozbi bat Tsur, devant tout le peuple.

Pinhas, petit-fils d’Aharon le Cohen, fou de rage que l’on déshonore ainsi D.ieu avec une telle arrogance, avec la permission de Moché, prend une lance, entre dans la tente où Zimri et Kozbi étaient ensemble, et les transperce tous deux d’un seul coup.

Grâce à cette action, ce zèle de Pinhas par amour de D.ieu, la plaie s’arrête.

Hachem récompense Pinhas en lui accordant une alliance de paix et le sacerdoce éternel.

Message de Rabbi Nahman

Rabbi Nahman enseigne que les forces du mal utilisent la tentation sexuelle pour entraîner l’homme dans l’idolâtrie, et ainsi créer une coupure de son lien avec Hachem.

C’est pourquoi ce récit nous met en garde contre l’influence extérieure, la perte de pudeur sous toutes ses formes et l’oubli de notre sainteté.

En effet, les hommes ne sont pas tombés en un instant. Au début, des vieilles dames étaient à l’entrée des tentes proposant des produits bon marché, puis ils entraient dans les tentes et y trouvaient des jeunes et belles femmes irrésistibles. Et après, ils en venaient même à l’idolâtrie.

Le yétser hara ne nous attrape jamais d’un coup, mais au fur et à mesure. Une mitsva entraîne une autre mitsva, mais une avera entraîne une autre avera (péché).

Voilà pourquoi la Tsniout est un pilier essentiel de la protection du Am Israël 

Likoutei Moharan I, Torah 54

> « Le Yétser Hara entre par l’imagination et envoûte l’homme avec des images séduisantes. »

Likoutei Moharan I, Torah 24

> « La faute dans les relations interdites (atteinte à l’alliance) est la plus grave, car elle coupe l’homme de la source de la vitalité divine. »

La ‘Hassidout enseigne que l’alliance entre l’homme et Hachem passe par la pureté sexuelle. Ternir cette pureté abîme le lien direct avec D.ieu, ce qui entraîne tristesse, confusion mentale et éloignement spirituel.

On ne ressent plus Hachem, ou moins, on tombe dans la tristesse, perte d’ambition et de motivation pour avancer…

> « Il faut protéger son regard et être toujours dans la joie, car la tristesse fait tomber dans les plus grandes fautes, notamment la débauche. »

La tristesse 

Quand un Juif est triste, il cherche du plaisir pour combler son vide intérieur. Cela ouvre la porte aux fautes de zéra lévatala (semence en vain), d’adultère ou de relations interdites.

=> Remède : cultiver la sim’ha, la tsniout, protéger son regard pour les hommes, la prière joyeuse, le chant, la gratitude.

La Techouva est toujours, toujours possible, il faut prier, parfois supplier et surtout tenir bon. 

Dieu testera notre Téchouva pour voir si elle est sincère ou uniquement intéressée. 

D.ieu nous aime avec nos forces et nos faiblesses, Il attend de nous le meilleur, à nous d’être à la hauteur de notre statut de fils du ROI.

Horaires Chabbat : Paracha Vaet’hanane – Vendredi 8 Août 2025

Rejoignez-nous sur WhatsApp pour recevoir toute l’actualité

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Dans la même catégorie

Derniers Articles & VidÉOS

Left Menu Icon