
Moché Rabbénou transmet la direction à Yéhochoua‘
Dans cette Paracha, Moché Rabbénou encourage le peuple avant son entrée en Terre d’Israël et transmet la direction à Yéhochoua‘ avant son départ.
> Devarim / Deutéronome 31:3-8
3 « L’Éternel, ton Dieu, passera lui-même devant toi; c’est lui qui anéantira ces peuples devant toi et tu les déposséderas. Yéhochoua‘ sera ton guide, comme l’Éternel l’a déclaré.
4 Et le Seigneur les traitera comme il a traité Si‘hôn et ‘Og, rois des Amorréens, et leur pays, qu’il a condamnés à disparaître.
5 Il livrera ces peuples à votre merci; et vous procéderez à leur égard, en tout, selon l’ordre que je vous ai donné.
6 Soyez forts et vaillants! Ne vous laissez effrayer ni intimider par eux! Car l’Éternel, ton Dieu, marche lui-même avec toi; il ne te laissera pas succomber, il ne t’abandonnera point! »
7 Alors Moché appela Yéhochoua‘, et lui dit aux yeux de tout Israël: « Sois fort et vaillant! Car c’est toi qui viendras avec ce peuple dans le pays que l’Éternel a juré à leurs pères de leur donner, et c’est toi qui leur en feras le partage.
8 C’est l’Éternel qui marchera devant toi, lui-même sera à tes côtés, il ne te laissera fléchir ni ne t’abandonnera: sois donc sans peur et sans faiblesse! »
On sait que Moché Rabbénou n’a pas reçu l’autorisation de D.ieu pour passer le Jourdain.
Il transmet donc son rôle de guide à Yéhochoua‘, comme Hachem l’a demandé.
La transmission du rôle de guide
Un point marquant est que Yéhochoua‘ n’est pas un des enfants de Moché. Cela nous apprend que la direction spirituelle n’est pas une affaire d’héritage automatique, mais de mission divine. On y relève également l’abnégation totale de Moché devant la volonté de D.ieu.
On remarque aussi que D.ieu passe toujours par un intermédiaire.
Après tout, Il aurait pu parler directement à chaque Ben Israël. Mais même après Moché, Hachem veut que les enfants d’Israël aient un guide vivant à qui s’adresser, pour les diriger.
Le rôle des Tsadikim vivants
Bien que les Tsadikim soient appelés « vivants » même après leur départ de ce monde, Hachem veut que nous acceptions de respecter la hiérarchie et que nous fassions confiance à Ses fidèles et aux Tsadikim vivants de notre génération.
Quand D.ieu se cache – Le Hester Panim
> Devarim / Deutéronome 31:16-18
16 Le Seigneur dit à Moché: « Tandis que tu reposeras avec tes pères, ce peuple va se lever et se laisser débaucher par les divinités du pays barbare où il va pénétrer; il m’abandonnera et brisera l’alliance que j’ai conclue avec lui.
17 Ce jour-là, ma colère s’enflammera contre lui, je les abandonnerai, je leur déroberai ma face, il deviendra la proie de chacun, et nombre de maux et d’épreuves le saisiront. Il se dira alors: C’est en fait, parce que mon Dieu n’est plus en mon sein, que m’atteignent tous ces malheurs.
18 Mais alors même, je persisterai, moi, à dérober Ma face, à cause du grave méfait qu’il aura commis… »
L’enseignement de Rabbi Nathan
Rabbi Nathan nous enseigne qu’il existe plusieurs niveaux dans le fait pour D.ieu de « se dissimuler ».
En effet, plus l’homme faute, plus Hachem se cache de lui.
On pense souvent:
« Qu’est-ce que cela change si j’ai allumé la lumière Chabbat ? »
« Si je n’ai pas attendu 6 heures entre la viande et le lait ? »
« Si je me suis mis en colère ? …»
Mais en réalité, si l’on ne fait pas rapidement Téchouva, un voile invisible se glisse entre nous et D.ieu.
Peu à peu, il devient plus difficile de ressentir Sa présence, puis même de croire en Lui…
L’espérance malgré la faute
Cependant, même le méchant, D.ieu scrute son cœur et attend son retour.
C’est pour cela qu’Il dévoile aux Tsadikim les chemins du repentir, afin qu’ils enseignent aux enfants d’Israël comment se comporter quand l’Éternel dérobe Sa face.
Le rôle essentiel des Tsadikim authentiques
C’est précisément ce que nous enseigne la Torah orale, transmise aux Tsadikim véritables de chaque génération.
Car la démarche du repentir et de la proximité avec D.ieu peut varier d’une génération à l’autre.
Voilà pourquoi nous ne pouvons hériter du conseil parfait que par l’intermédiaire des Tsadikim authentiques, qui sont l’incarnation du Saint des Saints (le Beth Hamikdash).
Il faut donc beaucoup prier pour trouver ce Tsadik authentique, celui qui est connecté à notre âme pour nous rapprocher du Créateur.
Horaires Chabbat : Paracha Vayélèh – Vendredi 26 Septembre 2025






0 commentaires