Aujourd’hui, dans notre génération où il y a beaucoup de malheurs, il semble bien que cette affirmation soit fausse… Il y a de plus en plus de divorces, les gens ne se marient plus et ne font que « se fréquenter » etc. Dans ces conditions, comment dire qu’un amour peut être infini ? Qu’est-ce que cela signifie réellement ?
La Michna dans Pirké Avot répond à notre question : il s’agit d’un amour qui ne dépend de rien. Tel est l’amour d’Hachem envers nous. Nous devons tous priés Hachem afin qu’Il nous fasse ressentir cela au plus profond de nous-mêmes, afin d’être conscients que son amour ne dépend pas du fait que nous soyons des justes ou des impies. Ce n’est pas parce que nous sommes plus ou moins Tsadik qu’Hachem nous aime, pas du tout, son amour est gratuit et ne dépend d’absolument rien.
Pourquoi ? Parceque le lien qui nous lie à Hachem est éternel et immuable. Il s’agit de la plus grande unité qui puisse exister, elle est indépendante de toutes nos actions car rien ne peut la détériorer.
Il ne faut pas croire que cela ne concerne que les gens honnêtes et droits, même le plus grand mécréant du peuple d’Israël est aimé par Hachem, et du même amour que le plus grand juste.
Pour intérioriser et assimiler davantage cette idée, il faut faire un raisonnement a fortiori : Essayons d’imaginer le plus mauvais père de l’humanité et le plus incompétent possible en matière d’éducation, et qu’on lui demande : « Voudrais-tu que ton fils réussisse dans la vie ? Souhaites-tu qu’il soit heureux ? » Il est certain qu’il répondrait positivement à ces questions.
De même, si on lui demandait : « Aimerais-tu que ton fils ait de bonnes relations avec les gens et qu’il soit aimé par eux ? Aimerais-tu qu’il puisse se marier, fonder un foyer stable et équilibré, et avoir tout ce qu’on pourrait désirer dans la vie ? » Il est évident que le père souhaiterait tout cela pour son fils.
De qui parle-t-on ici ? Du plus mauvais des pères. Comment est-ce possible ? Il devrait être un mauvais père même pour cela ! En réalité, Hachem a ancré dans la nature des parents qu’ils ne peuvent pas s’empêcher d’aimer leurs enfants et de vouloir le mieux pour eux. Même si un père n’est pas capable de procurer le meilleur à son enfant, et même s’il fait des erreurs dans son éducation, au fond de lui, il ne souhaite que les meilleures choses possibles pour son enfant.
Ishay Ribo, un nouveau titre pour une annonce inattendue
Nouveau titre de Ishay Ribo: “HaNeshama Lo Meta” est un jeu de mots...







0 commentaires