Il ne faut pas se fier aux apparences

Il ne faut pas se fier aux apparences car parfois, on peut rencontrer des personnes complètement éloignées de la Torah et des Mitsvot mais qui, parallèlement à cela, souhaitent sincèrement se rapprocher de D.ieu, même si pour l’instant elles n’y arrivent pas. De même, certaines personnes peuvent étudier la Torah toute la journée mais au fond, elles veulent du mal. C’est une des raisons pour laquelle la première catégorie de personnes est parfois épargnée des souffrances tandis que la deuxième subit des épreuves : la première veut réaliser la volonté d’Hachem contrairement à la deuxième. D.ieu désire notre volonté plus que tout. Hachem ne juge pas une personne en fonction des paramètres et des critères humains.
C’est aussi la raison pour laquelle il est écrit : « Batel Rétsonekha Mipéné Rétsono », annule ta volonté devant la Sienne. Qu’est-ce que cela signifie ? Pourquoi Hachem ne nous a-t-Il pas dit les choses autrement comme par exemple : « Ne commets plus de fautes » ? Cela aurait été beaucoup plus simple ! Car en réalité, la Avéra n’est que la conséquence de notre problème intérieur. Notre travail ne se situe pas sur l’action mais sur le réceptacle, c’est-à-dire en demandant constamment à Hachem de nous aider à conserver à tout prix la volonté de bien faire, d’être auprès de nous afin que nous puissions arriver à ne plus commettre aucune faute, et surtout de ne pas s’enorgueillir de tout cela.
Ce qu’on est train d’analyser s’appelle « Yessod Habékhira », le fondement et l’essence du libre-arbitre. Le libre-arbitre ne consiste pas à devenir telle ou telle personne et d’habiter à tel ou tel endroit. Le véritable libre-arbitre, qui est tout le temps présent, est de vouloir ce que D.ieu veut de nous. Je précise une chose afin qu’il n’y ait aucun malentendu : cela ne signifie bien évidemment pas qu’on peut fauter, D.ieu nous en préserve. Une fois de plus, ceux qui veulent fauter n’ont pas besoin de moi, ils se débrouillent très bien tout seuls avec internet ou Facebook. Il est donc clair que je m’adresse à des gens qui veulent accomplir la Torah et le bien, mais qui ont du mal et qui subissent des épreuves comme tout le monde.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même catégorie

Derniers Articles & VidÉOS

Left Menu Icon