https://joie2vivre.org/
La Paracha de la semaine : Behaalotékha- Enseignements de Rabbi Nahman de Breslev
paracha Beaaloteha- comment faire techouva

En dehors d’Israël, le vendredi 9 juin, nous lirons la Paracha Behaalotékha

Horaires de Chabat en dehors d’Israël

Il est un passage dans cette Paracha au moment où Moché transmet au peuple la mitsva du corban Pessah, il est écrit :

“Or, il y eut des hommes qui étaient impurifiés par des cadavres humains, et qui ne purent faire le Pessa’h, ce jour-là.

Ils se présentèrent devant Moché et devant Aharon, ce même jour; et ces hommes lui dirent : “Nous sommes impurifiés par des cadavres humains; mais pourquoi serions-nous privés d’offrir le sacrifice de l’Éternel en son temps, parmi les enfants d’Israël ?”

Moché leur répondit : “Attendez que j’apprenne comment l’Éternel statuera à votre égard.”  Et l’Éternel parla à Moché en ces termes :

“Parle ainsi aux enfants d’Israël : Si quelqu’un se trouve souillé par un cadavre, ou sur une route lointaine, parmi vous ou vos descendants, et qu’il veuille offrir le Pessa’h en l’honneur de l’Éternel : c’est au deuxième mois le quatorzième jour, vers le soir, qu’ils l’offriront… Ils suivront, à son égard, toutes les règles du Pessa’h.  L’homme, par-contre, qui était pur et n’était pas en voyage, et qui se serait néanmoins abstenu d’offrir le Pessa’h, celui-là sera retranché de son peuple : puisqu’il n’a pas offert en son temps le sacrifice du Seigneur, cet homme assumera sa faute. 

Bamidbar 9-7

Message du Rav Arouch

Voici que nous avons reçu la Torah, à Chavouot, mais en réalité, c’est chaque jour qu’il faut recevoir la Torah. 

Chaque jour dans les brahot du matin, nous disons qu’Hachem nous donne la Torah. Nous ne parlons pas au passé ou au futur, mais au présent pour exprimer, ni demain, ni hier, mais maintenant !

Il faut vivre véritablement cette merveilleuse Torah que D.ieu nous a donnée, l’étudier, l’accomplir et l’aimer.

Notre Torah doit avoir un impact dans chaque endroit de notre vie.

Ainsi, elle nous attache à notre Créateur.

Une deuxième chance

Comme cité plus haut :

Dans cette Paracha, le Am Israël a amené le corbane Pessah, mais certaines personnes étaient impures et ne pouvaient donc pas l’amener.

Elles ont été voir Moché. Celui-ci aurait pu statuer directement que c’était trop tard pour faire le corban.

Cependant, D.ieu décréta autrement. 

En effet, ils purent faire ce korban plus tard, grâce à leur volonté, Hachem a donné une session de rattrapage qui est valable pour tout le peuple. 

 Moché a vu en eux qu’ils avaient une vraie volonté de faire cette mitsva, une vraie souffrance de ne pas réussir à l’accomplir donc il a pu leur trouver une solution 

Le chemin pour se rapprocher d’Hachem

De là, Rabbi Nathan nous apprend le chemin pour se rapprocher d’Hachem.

Il faut dire à D.ieu :” je suis coupable, j’ai fait des erreurs, je me suis impurifié, et c’est pour ça que maintenant, j’ai du mal avec les mitsvot, j’ai du mal à faire tous Tes commandements, mais je veux, je veux me rapprocher de Toi.

Alors Hachem leur a donné une autre possibilité. 

Quand un homme fait hitbodedout, qu’il vient devant Hachem avec sincérité :”Mon D.ieu, pardon, je regrette, je me suis rendu impur, j’ai fait des erreurs, mais je veux me rapprocher de toi, aie pitié de moi, aie pitié de moi, Toi, tu peux tout.

Alors Hachem lui ouvrira un nouveau chemin et lui créera une nouvelle réalité. 

Il faut en parler avec Hachem, ne pas rester muet !

Tout est possible

Le Yetser ara te dit : laisse tomber toi, avec ce que tu as fait, tu n’y arriveras pas, tu n’en vaux pas la peine.

Mais en réalité, il n’y a rien qui est fini, il y a toujours un espoir, “Moi, je veux me rapprocher de Toi Hachem, rapproche-moi de Toi, pardonne-moi, aie pitié de moi !.

Quand quelqu’un veut vraiment, il n’est jamais trop tard. Il ne faut pas se dire qu’on n’est pas obligé, j’ai le choix, c’est comme si tu disais, j’ai faim, mais je n’arrive pas à manger, rien ne doit t’en empêcher, tu dois tout faire pour y arriver. Prier, étudier…  

Celui qui a du mal avec le shabbat, ou à attendre entre le lait et la viande, prier en minian, respecter la tsniout : chaque jour, choisir un point et prier dessus, demander pardon et demander à Hachem de nous aider à dépasser ce Yetser ara, jusqu’à ce que D.ieu nous Ouvre la porte de cette mitsva, mais ne jamais abandonner.

L’équipe joie2vivre.org

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même catégorie

Derniers Articles & VidÉOS

Left Menu Icon