Dans cette Paracha, juste avant la délivrance finale, il y eut la plaie des ténèbres. En effet, il faut traverser les ténèbres pour atteindre la lumière. C’est une loi de la création : celui qui ne marche pas dans les ténèbres ne peut pas voir une grande lumière.
Dieu prend soin de nous de telle manière que jusqu’à la fin de nos jours, nous voyons déjà suffisamment d’obscurité pour que plus tard, grâce à cette obscurité, nous puissions voir une grande lumière. Tel est le but de Dieu. Puissions-nous voir la lumière. Mais souvenons-nous que la lumière ne se révèle que des ténèbres.
“Viens chez Pharaon”, dit Dieu à Moïse. Pourquoi “viens” et pas “vas” ? Car Dieu dit à Moïse : “Viens, toi et Moi irons ensemble. Vous n’avez rien à craindre de lui. Je viens avec vous.” Dieu vient toujours avec nous, nous ne sommes jamais seuls. Pharaon est un espace vide, une illusion. Là-bas, tout est lourd, dur, sombre. Pourtant, il n’y a aucun endroit au monde où l’on ne trouve pas la miséricorde de Dieu.
Il peut y avoir toutes sortes de situations, des détresses et des épreuves difficiles. Nos ancêtres ont vécu dans des espaces vides et des situations extrêmes : Joseph coupé de sa famille, Avraham jetant son fils hors de la maison, Sarah stérile pendant des années, Rivka renvoyant Yaakov pour qu’Essav ne le tue pas. Pourtant, chacun d’eux a continué son chemin.
C’est le plus grand plaisir de Dieu : Il se réjouit du travail de ses enfants dans ce monde. Ils luttent contre les ténèbres, traversent des souffrances graves et continuent malgré tout.
Même au plus profond des ténèbres, nous devons nous renforcer par la conviction que tout vient de Dieu et que tout va pour le mieux. Après 120 ans, nous verrons la lumière, un bonheur parfait et infini, et nous comprendrons que même dans les moments de souffrance, Dieu était avec nous.
Ce sera un immense plaisir de tout recréer et de voir comment Dieu était avec nous, nous tenant par la main alors que nous ne pouvions même pas marcher.
Tout ce dont nous avons besoin, c’est de patience pour voir la délivrance bientôt. Le Machia’h est déjà là.
Chabbat Chalom
⇾ Pour recevoir chaque semaine les enseignements de Rabbi Nahman sur la Paracha de la semaine, rejoignez-nous sur WhatsApp
0 commentaires