https://joie2vivre.org/
La paracha de la semaine : Ki Tétsé-Enseignements de Rabbi Nahman de Breslev 

 

La Paracha Ki Testé parle essentiellement des commandements de D.ieu concernant les relations interdites entre hommes et femmes

Nous étudierons donc les enseignements de Rabbi Nahman concernant ce sujet et surtout comment réparer. 

“Lorsque vous sortirez en guerre “

Il n’y a pas de plus grand plaisir et de plus merveilleux que de vaincre le mauvais penchant.

 Lorsqu’une personne se trouve dans une épreuve et la surmonte, elle se sent merveilleusement bien, un vrai plaisir qui appartient à l’âme, auquel aucun plaisir physique au monde ne peut se comparer.  

En surmontant son envie, une personne se rapproche de Dieu, béni soit-Il, et c’est en fait l’essentiel de notre travail dans ce monde, se rapprocher de Dieu qui nous a dit: “partez en guerre contre vos ennemis ».  

Dans ce lien entre l’homme et son Créateur l’instinct maléfique combat de toutes ses forces.  Chaque petit mouvement qu’un juif veut faire en direction de la sainteté, après des milliers de perturbations et de confusions.

  C’est en fait le combat de la vie. Une lutte entre l’homme et son éternel ennemi.  

Nous essayons de devenir plus forts, puis nous tombons, puis nous recommençons et nous tombons encore. 

 Il n’est pas facile de résister aux épreuves qui arrivent à une personne au service de Dieu, mais nous ne devons pas désespérer, c’est le mauvais instinct qui essaie de nous mettre dans le désespoir et le laxisme, mais ceux qui marchent sur le chemin du notre Seigneur sache qu’Hachem a déjà dit que tous les Tsadikim sont passés par là et qu’il faut être courageux, un homme de valeur pour gagner la création.

 “Parce que tu sors”, si tu sors à la guerre, si tu commences , Dieu continuera.

Déjà, si tu déclares la guerre, Dieu Tout-Puissant t’aidera à gagner, “et Dieu ton Dieu le remettra entre tes mains”.

Une guerre très difficile est La guerre de l’instinct, la façon de gagner passe par la ruse, “Avec la ruse tu feras la guerre”. 

Le Tout-Puissant sauve la personne selon le degré de sa confiance en le Tout-Puissant. « Que ta miséricorde soit sur nous, ô Seigneur, quand nous serons malades de toi. » Si, à Dieu ne plaise, une personne ne croit pas au salut, elle s’éloignera de lui. 

 L’essentiel est de ne pas laisser son cœur sombrer, l’essentiel est de ne pas désespérer.  Et si la personne sent que c’est plus grand que lui, que c’est au-delà de ses capacités, que c’est vraiment loin de lui  sache que le fait même de vouloir est une grande chose et Rabbi Nahman à dit que l’homme a toutes les forces en lui donc c’est possible avec l’aide de D.ieu.

Le désir est une force puissante. 

 Si l’homme, toute son essence et tous ses désirs est d’aller au lieu saint, il finira par y arriver.  S’il ne lâche pas son désir, il réussira sûrement à surmonter toutes les motivations.  Dieu aime votre désir.  Dieu aime ceux qui n’ont pas réussi, qui ont échoué, qui lui ont fait honte et l’ont humilié mais qui se relèvent, recommencent et ne lâchent pas la volonté

Dieu nous parle ici des transgenres

Il est écrit dans cette Paracha :

“Une femme ne portera pas le costume d’un homme, ni un homme ne portera un vêtement de femme ; car l’Eternel, Ton D.ieu , à en horreur quiconque agit aini”

Devarim 22.5

C’est d’ailleurs de ce verset que l’on apprend l’interdit de porter un pantalon pour une femme.

Autre citation de cette Paracha: 

“Celui dont les parties génitales sont écrasées ou mutilées ne sera pas admis dans l’assemblée du Seigneur”

Devarim 23.2

Une fiancée égarée 

La Torah nous parle ici de deux cas à juger de façon différente :

Si une fille vierge est fiancée à un homme, et qu’un autre homme, la croisant dans la ville, cohabite avec elle, vous les conduirez tous deux à la porte de cette même ville et les ferez mourir par lapidation: la jeune fille parcequ’elle n’a pas crié à l’aide étant en pleine ville, et l’homme, pour le fait qu’il a abusé de la femme d’autrui. 

Et tu extirpera le mal du milieu de toi.

Mais si c’est dans les champs que….s’il lui a fait violence en cohabitant avec elle, cet homme mourra seul; à la jeune fille tu ne feras rien….”

Devarim 22.24

la jeune fille parce qu’elle n’a pas crié à l’aide 

Rabbi Nathan nous enseigne ici, que la culpabilité majeur de la jeune fille qui a été condamnée est qu’elle n’a pas crié “à l’aide”.

Il faut savoir que le jugement de Rosh Hachana, provient essentiellement du fait qu’on n’attache pas suffisamment d’importance à la prière. 

Il faut prier mais aussi crier vers Hachem de nous sauver de la faute, de nous en protéger. 

Les désirs charnels

“Le mauvais penchant agit principalement sur ce qui touche à l’immoralité, ce qui constitue l’essentiel de l’impureté. C’est pourquoi on doit savoir que l’épreuve de chaque homme dans ce monde est surtout concentrée sur ce désir; heureux celui qui parvient à remporter la victoire.”

Si’hot Haran 115

D.ieu nous a demandé de fuir toute forme de débauche.

En effet, l’alliance entre le juif et D.ieu se situe essentiellement dans tout ce qui est lié à la protection des mœurs.

Ceci comprend donc : les mauvaises pensées, le manque de tsniout pour une femme, regarder des choses impudiques, les relations hors mariages, ou pendant la période de nida… D.ieu nous en préserve.

Ce mauvais penchant est la principale envie qu’il faut briser nous dit Rabbi Nahman de Breslev 

La Brit Mila-la circoncision

Le mot Brit Mila (circoncision) se traduit littéralement par Alliance Mot.

Rabbi Nahman nous enseigne d’ici que LE moyen d’échapper au désir de débauche, est de crier vers Hachem, comme une femme qui accouche .

Il nous dit de protéger nos yeux et de multiplier les paroles saintes.

Lorsque l’homme se revêt de son talith et de ses tsitsit, il pensera à se protéger de ce Yetserara. 

Rabbi Nahman nous dit dans le Likoutey Moharane 11

Celui qui protège son alliance avec D.ieu atteindra la foi, la Terre d’Israël, il rapprochera la délivrance, accédera à la prière, accomplira des prodiges et des miracles dans le monde. Il méritera aussi la parnassa et de comprendre ce qu’il étudie.

Celui qui protège son Alliance, protège l’honneur de D.ieu.

Les paroles saintes

On évitera un maximum les paroles négatives pour donner de la force à notre prière et sanctifier notre bouche par de bonnes paroles saintes que l’on doit multiplier.

Les paroles saintes correspondent aux paroles de Torah, de prières dans le sidour ou le sefer tehilim mais aussi et surtout lorsque l’homme supplie longuement Hachem dans ses mots de lui pardonner ses fautes, de l’aider à faire techouva sur ce point et de lui donner des envies de kedoucha, et aspirations saintes.

Également, lorsqu’il prie pour le Am Israël ou encore échange avec un ami pour le renforcer dans son service divin et le rapprocher de D.ieu.

Plus l’homme multiplie ce genre de paroles, plus il éteint le feu de la luxure qui brûle en lui.

Un peuple à part

Rabbi Nahman ajoute dans le likoutey Moharan 19:

Trouver son Mazal

“À cause de l’endommagement de l’Alliance, il est difficile de trouver son partenaire, et même s’il le/la trouve, elle s’opposera à lui, et elle n’ira pas après sa volonté. 

Cependant, grâce aux intentions mystiques du mois d’Elloul, on répare le dégât occasionné à l’Alliance, et de cette manière, l’homme parviendra à trouver sa partenaire, et elle ira après sa volonté. Se référer au secret des intentions de Elloul, plus en détail, dans la Torah 6.”

(Likouté Moharan, 2è Tome, Torah 87).

Le mois de Elloul

Le mois de Elloul est un mois propice pour la téchouva, cela est difficile car c’est souvent le moment des grandes vacances; mais si l’homme l’attrape malgré toutes les attractions extérieures vers le mal, Hachem, plus que jamais , vue l’ampleur de la difficulté et le moment propice, Il lui ouvrira les portes de son Palais pour tout réparer s’il le désire.

Le mot ELOUL représente par ses lettres en hébreu les initiales de la phrase: “ani lédodi védodi li” “je suis à mon bien-aimé et mon bien-aimé est à moi”. 

(Chir Hachirim)

Car nous sommes les bien-aimés de Dieu et Il attend plus que jamais, ce mois-ci notre retour vers Lui.

Comme il est écrit :“Fais un pas vers Moi de la taille du chas d’une aiguilles et je t’ouvrirai les portes de Mon palais “.

Il suffit d’ouvrir son cœur, un instant, une pensée de Techouva, un petit acte dans un but de Techouva et Hachem nous envoie l’aide nécessaire pour avancer davantage.

Bien entendu, il y aura un moment des obstacles, pour tester l’homme, il doit s’armer de courage, de volonté, de Torah et de prières ; ainsi, c’est certain qu’il verra de ses propres yeux, que le meilleur bien qui existe au monde, c’est d’être proche de D.ieu. 

Conseil de Rabbi Nahman 

Dans le Chema Israël il est écrit :” ces paroles que je t’ordonnes aujourd’hui seront sur ton cœur…” 

Rabbi Nahman nous conseille : lorsque Le Yetserara s’attaque à toi, ne cherche pas à l’abattre pour toujours, dis-lui: “ok demain je t’écouterai certainement, mais maintenant, je veux faire la volonté d’Hachem” combats-le maintenant sans penser à demain.

Car en réalité, le plaisir de la faute ne dure qu’un court instant, en revanche, le goût amer qu’il laisse derrière lui, dure bien plus. 

Ne dis pas non plus, aujourd’hui je tombe et demain je ferai techouva, car c’est écrit que celui qui pense ainsi, dans le ciel on lui enverra encore plus de difficultés pour revenir.

Ne perd pas un instant, fais téchouva maintenant, à cet instant, et prie pour qu’Hachem t’aide à tenir et à faire téchouva dans la joie, demain est un autre jour.

Comment réparer ?

 La principale épreuve à laquelle est confronté l’homme est uniquement la débauche par laquelle il est testé, et qui inclut les désirs des 70 peuples.

Lorsqu’un homme chute dans cette épreuve, chacun selon son niveau, il doit alors pousser de nombreux cris vers D.

béni soit-II, littéralement comme la femme enceinte qui pousse, à cause de l’amertume liée à la souffrance des douleurs de l’enfantement, de très

nombreux cris, qui sont englobés dans un minimum de 70 cris, jusqu’à ce

que D. béni soit-Il le prenne en pitié, et il parviendra à prendre l’avantage et à briser ce désir.

Sans oublier les 3 éléments indispensables de la Techouva qui effacé les fautes et les transforme en mérites s’il s’agit d’une Techouva par amour :

-Avouer sa faute devant D.ieu 

– la regretter

– promettre de ne plus recommencer (au moins mettre une cation en place pour y arriver et prier dessus)

Les mauvaises pensées 

Pourquoi l’homme fantasme?

Qui envoie les pensée ? C’est D.ieu!

Pourquoi D.ieu envoie à l’homme de mauvaise pensée ?

Tout d’abord parcequ’il ne protège pas son regard de choses impudiques mais aussi et surtout, car D.ieu veut qui détourné ses pensées vers des désirs de sainteté. 

Chacun doit savoir que plus les les pensées étrangères s’intensifient contre l’homme, plus grande est la réparation quand celui-ci se renforce contre elles, les fuit et les brise.

Plus il les brise, plus il relève la sainteté et fait connaître D.ieu béni-soit-Il dans le monde.

C’est uniquement dans ce but qu’on lui a envoyé des fantasmes à la seule fin qu’il inverse le mal en bien et relève l’honneur d’Hachem.

Comment arrêter les mauvaises pensées ?

Le remède aux pensées de débauche qui assaissent l’homme est de réciter à ce moment :CHEMA ISRAËL HACHEM ÉLOHEINOU HACHEM EHAD et Barouh Chem kevod malhouto leolam vaèd.

Ceci n’est valable uniquement si c’est occasionnel.

Mais si l’homme a l’habitude de nourrir ce genre de pensée, que D.ieu préserve, il devra verser des larmes au moment de l’acceptation du joug divin.

Citations de Rabbi Nahman de Breslev: 

“Tous les mépris et les hontes qui arrivent à l’homme sont dus à l’endommagement de l’Alliance; à l’opposé, grâce à la rectification de l’Alliance, on mérite le respect.”

Likouté Moharan, Torah 19, 3

“Grâce à la rectification de l’Alliance, on accède à l’illumination du visage, à la beauté de la Face, c’est-à-dire que l’homme raffinera sa sagesse dans la Torah, et il saura l’expliquer et bien la commenter.

Grâce à cela, il mérite que sa voix mélodieuse se raffine, à tel point que grâce à sa seule voix mélodieuse, sans parole, le Saint béni soit-Il le sauve au temps de sa détresse;  il parvient à la paix, et il peut attirer le monde entier vers le service de D. béni soit-Il.

Grâce à la réparation de l’alliance l’homme obtient sa subsistancesans effort, à l’instar de la manne.” 

(Likouté Moharan, Torah 27, 6).

Grâce à la rectification de l’alliance, les paroles de sa prière son comme des flèches qui partent d’un arc… son Mazal s’élève alors, il accède à la richesse et son bon penchant se renforce tandis que la moquerie et la tristesse disparaissent.

Grâce à cela il aura le mérite de relever les autres qui ont chuté. 

Rejoignez-nous sur WhatsApp pour recevoir toute l’actualité

L’équipe Joie2vivre.org 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même catégorie

Derniers Articles & VidÉOS

Left Menu Icon