Le compte du Omer #20 – Le fondement dans la Splendeur

Ce chabat nous étions
💠 le 20e jour du OMER 💠
Yessod chébé Tiféret
Le fondement dans la Splendeur

À présent il est nécessaire de faire le bilan sur nos efforts fournis cette semaine:
▪️Qu’est-ce que m’a apporté le travail de cette semaine ?
▪️Sur quoi j’ai travaillé ?
▪️Quelles vont être les conséquences pour moi , mes élèves et ma descendance?

✨ Quelques bons comportements ✨

🔸 Éduquer des élèves qui continueront à étudier dans la même voie, prolongeant ainsi sa Torah, ou
🔸 diffuser les enseignements qui nous touchent et nous donnent des forces positives

🔸 Imprimer ses propres commentaires de Torah, de sorte qu’ils se maintiennent pour les générations suivantes; et, au moment de l’étude, ne pas se laisser en distraire,

🔸S’efforcer de donner naissance à des générations de Juifs s’investissant dans la Torah et les Mitsvot, et élever ses descendants dans la Torah de sorte à pouvoir être fier de leurs actes, et qu’ils fassent honneur à leurs ancêtres.

🔸 Ecrire une lettre à Hachem

🔸Concentrer toutes ses pensées ainsi que ses désirs sur la Torah comme il est écrit: _«que son amour t’enthousiasme sans cesse »_ (Michlé 5, 19)

✨On apprend du Baal Chem tov que chaque acte même le plus simple (comme manger), peut-être empreint de sainteté et nous élever si on y met l’intention de satisfaire Hachem.✨

⚜️ Secret pour acquérir la Torah ⚜️

Il convient de travaille sur la patience, s’écarter de la jalousie, et de la colère

🔸On fuira donc certains réseaux sociaux dont le seul but est de regarder ce qui se passe ailleurs et nous entraînera inévitablement à la jalousie et donc à la colère.

Sachant que personne ne prend en photo les moments difficils de sa vie pour en faire l’étalage, c’est juste un mensonge géant qui amène à la tristesse et l’amertume

▪️Comme il est écrit dans la Guemara Sota: ” celui qui convoite ce qui ne lui appartient pas alors, on lui retire ce qui lui revient “

▪️Rabbi Nahman explique que la colère endommage la subsistance (bouche le canal de la parnassa)

▪️ La colère  fait aussi perdre la sagesse , comme il est dit (Pessa’him 66b) : « Quiconque s’énerve, s’il est sage, sa sagesse s’échappe ».
▪️La colère affaiblit l’intellect, ainsi que le corps, et suscite malheurs.

🔸On travaillera sur la patience
▪️La patience inclue le fait de supporter la dureté de son Maître, sachant que la Torah étudiée sous les remontrances de son Maître reste en mémoire.
Plutôt que de rejeter son Maître, à D.ieu ne plaise, il faudra accepter ses paroles avec amour.
C’est ce qu’expliquent nos Sages dans le Midrach portant sur le verset de Kohélet:« La Torah que j’ai étudiée sous le courroux s’est maintenue en moi.»

✨Celui qui fait preuve de patience dans son service divin, que ce soit dans sa relation avec ses proches où il s’efforcera de garder le silence pour préserver le Chalom ;ou bien dans sa techouva, car il a fait de grandes concessions pour Hachem; mais est parfois mis à l’épreuve et reste malgré tout confiant et patient , aura alors le mérite de voir, des miracles, de grandes délivrances et sentira  “la main d’Hachem dans sa main”. ✨✨✨

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même catégorie

Derniers Articles & VidÉOS

Left Menu Icon