• Home
  • >
  • Blog
  • >
  • Le compte du Omer #36_ La Bonté dans le Fondement

💠 Aujourd’hui 36e jour du OMER 💠

’Hessed chébé Yessod,
La Bonté dans le Fondement

Le Serviteur d’Hachem doit s’efforcer d’aider son prochain à établir le Service d’Hachem et à accomplir et préserver la sainte Brit (l’alliance) dans la sainteté et la pureté.

✨ Quelques bons comportements ✨

🔸- Multiplier les dons de Tsédaka aux pauvres , et avoir l’intention que de même que l’on donne au pauvre, Hachem déverse sur nous une abondance de bénédiction, de délivrance et de bien, par la vertu d’Hachem, qui est le fondement.

🔸- Pour les hommes, en accomplissant toutes les Mitsvot correspondant aux obligations vis-à-vis de son épouse (la nourrir, la vêtir, lui accorder l’intimité conjugale), avoir l’intention d’agir au Nom du Ciel et pour le bien – intention que l’on doit avoir à chaque fois que l’on réjouit ses proches pour une Mitsva.

🔸- S’efforcer d’ accomplir la Mitsva de ‘Hessed même à son détriment . Faire passer les besoins de son ami avant les siens, dans l’esprit du Tsadik yessod olam (« Juste, pilier du monde »).

🔸- Se soucier de faire du bien aussi à la collectivité , à l’image de Yossef Hatsadik, qui était le nourricier de toute la terre.

🔸- S’efforcer de circoncire les enfants d’Israël et de les introduire dans l’Alliance d’Avraham (vecteur de la vertu du Bien).
Celui qui n’en a pas la possibilité aidera en tout cas à fournir le nécessaire pour la Brit et le repas.

🔸- Aider les fauteurs à circoncire le prépuce de leur cœur, en contribuant à les rapprocher de la voie de la Torah et à les amener à faire Téchouva.
On rappellera également que le terme Tsadik s’applique essentiellement à l’homme qui a été soumis à une épreuve dans le domaine des relations hommes-femmes et a eu le mérite de la surmonter.

🔸- Sensibiliser les autres à l’importance de préserver la sainteté de l’alliance (Tsniout et relations Hommes /femmes) , en leur soulignant la gravité de l’atteinte potentielle ainsi que la grandeur de la récompense de celui qui la préserve .

🔸- Lors d’une Brit, s’efforcer de faire participer les nécessiteux au repas et de combler leurs besoins en leur évitant toute humiliation.

🔸- S’efforcer d’aider à conclure des mariages de manière désintéressée, réjouir les mariés et permettre la construction de nouveaux foyers fidèles à la tradition, s’efforcer de mettre au monde beaucoup d’enfants.

✨ Secret pour acquérir la Torah ✨

Ne pas se réjouir de trancher la loi
On ne se réjouira pas au moment d’enseigner la loi, car un tel sentiment trouve sa source dans l’orgueil, mais on pèsera ses paroles et tranchera la loi avec un sentiment de contrainte et de crainte.
Il faut savoir que toutes les conséquences du verdict dépendent de celui qui l’a prononcé, et s’il se trompe, il en portera la responsabilité.
Et même s’il est d’une très grande sagesse, il doit savoir que l’intelligence humaine est limitée et qu’il reste toujours possible de se tromper. Cette vertu indispensable à l’acquisition de la Torah inclut aussi une discrétion obligatoire dans ses propres faits et gestes.
Bien sûr, on se réjouira tout de même au moment où on remercie Hachem de nous avoir donné le mérite d’être un érudit et décisionnaire au sein du peuple juif.

Travail du jour
▪︎ Partager un enseignement de Torah qui encourage à se protéger des mauvaises mœurs .
▪︎Réfléchir sur le sujet et sur quoi on doit faire techouva

BONNE JOURNÉE

Vous êtes vraiment top Toda raba (Merci) pour les cours que vous offrez ça donne envie de reprendre gout à la vie..

Samuel BENSOUSSAN

Paris 

Related Posts

Phrase de la semaine

L’Éternité dans la Royauté

Hachem veut nous donner un maximum de bien

Prière pour la guérison

Penina


Your Signature

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>