Le jeûne du 17 Tamouz une RÉPARATION

Très beau message de Rabbi David Hanania Pinto.
Le jeûne du 17 Tamouz une RÉPARATION
Ce jours là, Moche Rabenou a cassé les tables de la loi lorsqu’il est descendu du Mont Sinaï avec les 10 commandements écrits de la main de D.ieu, car il a vu les Béné Israël se fourvoyer avec le Veau d’or.

Dans ces 10 commandements il était bien évidemment stipulé de ne pas avoir d’autres D.ieu, de ne pas faire d’idolâtrie et voilà que le peuple s’y adonne, comment réagir autrement ?
Moché Rabénou a donc cassé les tables de la loi pour ne pas que le peuple juif soit anéanti; cependant il les a quand même ramassées et cachées dans l’arche Sainte.

Pourtant une question se pose : lorsqu’un Sefer Torah n’est pas cacher on doit l’enterrer; or les tables de la loi étant cassées, n’étaient plus cacher.
Alors pourquoi ne pas les avoir enterrée ?
Pourquoi Moche Rabenou les a gardé dans l’arche de l’alliance ?
D’ici on apprend quelquechose de fondamentale, le fondement de la Création du monde, le fondement de notre Emouna, c’est toujours possible de coller les morceaux cassés et ça s’appelle: LA TECHOUVA .

Le 17 Tamouz, ce jour où les juifs ont fait le Veau d’or et se sont débauchés au lieu d’être encore un peu patients et surtout reconnaissants vis-à-vis d’Hachem qui les avait sorti d’Égypte en dévoilant, pour eux uniquement, des miracles grandioses, ce jour où ils devaient recevoir la parole de D.ieu…
Malgré tout Hakadosh barouh ‘Hou leur a pardonné .
Pourquoi ? Parcequ’il y a la téchouva , on ne doit jamais se désespérer .
Comme dit le Baal Chem tov “un juif n’a pas le droit de désespérer !!”
Il y a toujours une solution , un rattrapage, une possibilité de réparer et de faire téchouva.

C’est vrai que cette date vient nous rappeler des événements tragiques:
– la faute du peuple juif, les tables de la lois brisées,
– Apostomous qui a brûlé la Torah,
– une statue qui a été dressée dans le Beth Hamikdach ,
– les murailles de Jérusalem détruites pas nos ennemis lors du 2e Temple ,
– le début de 3 semaines d’enfer où nos ennemis ont tué, violé, pillé notre peuple jusqu’à détruire notre Saint Beth Hamikdach, (d’où les 3 semaines de deuil jusqu’à Tichabeav);
mais malgré tout , malgré toutes ces horreurs et tragédies nous sommes toujours là car Hachem nous aime , croit en nous, en le bien qui sortira de nous et surtout il y a la TÉCHOUVA.
Hachem a créé la téchouva, attend et accepte la téchouva sincère de chacun d’entre nous.

Ce jeûne est un jeûne obligatoire, sauf cas exceptionnels à vérifier auprès d’un Rav pour les personnes malades, qui prennent des médicaments, femmes enceintes, ou qui ont accouché dans les 2 dernières années.
Pour toutes questions de ce type vous pouvez contacter Rav Nabet de Joie2vivre au 0176433279 de France ou 025677819 d’Israël.
Qu’Hachem vous protège
L’Équipe Joie2vivre.org

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Dans la même catégorie

Derniers Articles & VidÉOS

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0
Left Menu Icon