https://joie2vivre.org/
L’origine de la Brit-mila, la circoncision, l’alliance avec le peuple Juif

Origine et Signification de la Brit Mila– Itshak ou Ishmael

Une alliance avec les descendants de Ishmael ou Itshak

La mitsva de la Circoncision, la Brit Mila, a été donnée à Avraham par D.ieu Lui-même dans la Paracha Leh Lecha. En voici un extrait :


“ Or, ce fut lorsque Avram était âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans; l’Eternel béni-soit-Il apparut à Avram et lui dit: “Je suis le Dieu tout-puissant; marche devant Moi et sois intègre, J’appliquerai Mon alliance avec toi et Je te multiplierai de manière prodigieuse.” Avram tomba sur sa face, et Dieu parla avec lui en ces termes: “Pour Moi, voici l’alliance que Je contracte avec toi: tu seras le père d’une multitude de nations.
Ton nom ne s’énoncera plus désormais Avram. En effet, ton nom sera Avraham, car Je te rendrai père d’une multitude de nations.
Je te ferai fructifier prodigieusement; Je ferai de toi des peuples, et des rois seront tes descendants. J’édifierai Mon alliance, établie entre Moi, toi et ta postérité après toi à travers les générations, en une alliance perpétuelle, étant Dieu, pour toi comme pour ta descendance après toi. Et Je t’octroierai, à toi et à ta postérité, la terre de tes pérégrinations, toute la terre de Canaan, comme possession éternelle; et Je serai Dieu pour eux.
Dieu dit à Avraham: “Pour toi, sois fidèle à Mon alliance, toi et ta postérité après toi, à travers les âges. Voici le pacte que vous observerez, qui est entre Moi et vous, et ta postérité après toi: circoncire tout mâle d’entre vous. Vous retrancherez la chair de votre excroissance, et ce sera un signe d’alliance entre Moi et vous. À l’âge de huit jours, que tout mâle, dans vos générations, soit circoncis par vous; de même l’enfant né dans ta maison, ou acquis à prix d’argent parmi tous les fils de l’étranger, qui ne sont pas de ta postérité. Il sera circoncis, l’enfant né de ta maison et celui que tu auras acheté de ton argent; et mon alliance sera gravée dans votre chair pour l’éternité.
Et le mâle incirconcis, qui n’aura pas retranché la chair de son excroissance, sera lui-même supprimé du sein de son peuple, pour avoir enfreint mon alliance.” Dieu dit à Avraham: “Sarai, ton épouse, tu ne l’appelleras plus Sarai, mais bien Sarah. Je la bénirai, en te donnant, par elle aussi, un fils; Je la bénirai, en ce qu’elle produira des nations et que des chefs de peuples naîtront d’elle.” Avraham tomba sur sa face et rit; il dit en son cœur: “Un centenaire engendrerait-il encore et, Sarah, à quatre-vingt-dix ans, deviendrait-elle mère?” Avraham dit au Seigneur: “Puisse Yichmaël subsister devant Toi!”
Le Seigneur répondit: “Certes, Sarah, ton épouse, te donnera un fils, et tu le nommeras Yits’hak. Je maintiendrai mon alliance avec lui, comme pacte perpétuel à l’égard de sa descendance.
Quant à Yichma’ël, Je t’ai exaucé:

voici, Je l’ai béni, Je le ferai fructifier et multiplier à l’infini; il engendra douze princes, et Je le ferai devenir une grande nation. Et mon alliance, je la confirmerai sur Yits’hak, que Sarah t’enfantera à pareille époque, l’an prochain.”
Ayant achevé de lui parler, Dieu s’éleva et disparut de devant Avraham.”

Berechit 17. 1 à 22

L’Alliance Divine et Ses Promesses

L’Importance de l’Alliance

Nous voyons ici que l’alliance du peuple Juif avec D.ieu, descendants de Itshak, celle qui promet abondance, prospérité et la terre d’Israël, vient directement de la Brit Mila – Circoncision.

Relation avec les Moeurs et la Tsniout

Aussi, à chaque fois que nos sages parleront de la protection de la brit, de l’alliance avec D.ieu, ce sera directement reliée aux mœurs, instincts de débauche plus ou moins élevés selon chacun. Pour les femmes, l’alliance avec D.ieu se conserve et s’enrichit par le respect de la pudeur selon les lois de la Torah : la Tsniout. C’est ainsi qu’elle fera descendre sur elle et son foyer la bénédiction de D.ieu, que ses prières s’élèveront et protégeront le Am Israël tout entier.

La Brit Mila : Un Engagement Sacré

La Signification pour les Hommes

L’homme crée cette alliance avec D.ieu par le biais de la Brit Mila. Il l’enrichira en protégeant son regard de choses impudiques qui peuvent engendrer de mauvaises pensées et mener à la débauche et à des relations interdites, D.ieu nous en préserve.

La Sainteté et l’Épreuve de l’Homme

Il faut bien comprendre que ce sujet est le fondement du peuple juif, c’est cela la Kedoucha. C’est ce que D.ieu nous dit : “vous serez un Am Kadosh, un peuple saint”. Celui qui se perd dans ces mauvais désirs s’éloigne inévitablement de D.ieu, tout du moins, Sa présence lui est voilée. Il ne ressent plus D.ieu dans sa vie, ne reconnaît pas les Tsadikim authentiques qui ont le pouvoir de l’élever.

La Puissance de la Sainteté

La Force de la Sainteté

Cette notion de sainteté est tellement puissante qu’elle peut annuler tous les décrets mais elle s’acquiert avec difficulté car c’est le point central de l’épreuve de l’homme sur terre. Le Yetser Hara se déchaîne de toutes ses forces pour empêcher l’homme de réussir ce challenge car il en connaît le salaire incommensurable. Malheureusement, nombreux sont ceux qui s’arrêtent sur le chemin de la sainteté sans savoir qu’ils sont en réalité très près du but.

L’Impact de la Brit Mila

La Lettre Hé et son Symbolisme

C’est grâce à la Brit Mila que la lettre ה d’Hachem va être ajoutée au nom de Avram et Saraï. Plus on multiplie les bonnes résolutions et saints languissements à l’égard du Saint béni-soit-II, plus on s’inclut en Son Nom saint qui se propage et s’étend dans le monde. Alors, tous souhaitent et désirent ardemment s’inclure et s’attacher à Lui.

L’Essence du Travail d’Avraham

C’est d’ailleurs ce que symbolise la lettre hébraïque “Hé” qui fut ajoutée au nom de Avram. Car le “Hé” symbolise la volonté, ce qu’Avraham obtint par ses qualités de ténacité et d’aspiration envers le Tout-Puissant, méritant ainsi la Terre d’Israël et de voir son nom agrandi. Le Rebbe le formula d’ailleurs dans ses écrits (Likoutey Moharane I, 142), en déclarant que l’essentiel du travail accompli par notre père Avraham consistait en une volonté ferme et optimiste. Car Avraham fut le premier homme généreux et prodigue. Tout son travail consistait en une volonté résolue envers et contre TOUS, de s’élever, de développer les désirs positifs et les languissements du Créateur.

joie2vivre.org

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même catégorie

Derniers Articles & VidÉOS

Left Menu Icon