On s’imagine qu’à partir du moment où on se lève, on peut courir. A-t-on déjà vu un enfant au monde qui a pu apprendre à marcher directement et sans efforts ? Cela n’est valable que pour les animaux. Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont aucune mission ni aucun objectif à remplir, contrairement à nous. Donc dès le début, Hachem leur permet d’accéder à toutes leurs fonctions. On n’a jamais vu un animal ayant besoin de dire à ses enfants de faire attention à ne pas manger telle ou telle chose etc., tout simplement parce qu’ils ont un instinct de survie.
En revanche, en ce qui nous concerne, un bébé n’a aucune conscience du danger et si on ne le surveille pas, il peut très bien se jeter par la fenêtre ou mettre les doigts dans la prise. Pourquoi ? Car D.ieu veut nous montrer que nous sommes là pour nous parfaire, pour évoluer, pour changer. Donc D.ieu a les cartes en main et sait exactement ce dont on a besoin. Ainsi, il faut savoir qu’un voleur ne peut voler que ce qui lui a été fixé. Autrement dit, il vole son propre argent. C’est comme si un homme entrait dans une banque, retirait de l’argent sur son compte et s’enfuyait ensuite en courant en pensant l’avoir volé. Ridicule n’est-ce pas ?
Lors de la venue du Machia’h, la vérité éclatera au grand jour et le voleur sera très embarrassé car il verra qu’il a volé son propre argent. On peut comparer cette situation à Hachem qui donne la terre d’Israël à Avraham sur un plateau : il n’a plus qu’à accepter et le tour est joué. Mais comme nous l’avons dit, Avraham a posé la question qu’il ne fallait pas et a ainsi limité ce cadeau de D.ieu. Tout est une question de patience, et tout vient à point à qui s’attendre. Pourquoi faire preuve d’impatience en essayant de gagner de l’argent sale qui, de toute façon, partira en fumée ?
Paracha Vayétsé: La Promesse Éternelle de D.ieu pour la Terre d’Israël-Enseignements de Rabbi Nahman
Une Paracha cruciale avec la promesse de D.ieu que la Terre d'Israël...
0 commentaires