https://joie2vivre.org/
Nous sommes son seul centre d’intérêt !

Il existe un enseignement fondamental dans le Zohar : « Israël, la Torah et Hachem ne font qu’un ». Lorsqu’on dit Israël, il s’agit de chaque juif et au sens large, de chaque être humain. C’est-à-dire qu’il s’agit d’une unité totale et définitive. Rien ne peut séparer Hachem de Ses enfants, quoi qu’il arrive. C’est la raison pour laquelle il faut réfléchir et beaucoup travailler sur ce point : Hachem aime chacun d’entre nous comme un fils unique, comme s’il n’existait que nous sur terre.
Imaginons qu’un père n’ait qu’un seul enfant. Comment se comporterait-il avec lui ? Evidemment, il l’aimerait de tout son cœur et il serait sa seule préoccupation. De même, Hachem considère chaque personne de cette façon. Hachem nous aime comme si chaque individu était le seul à devoir être éduqué et le seul en qui Il pourrait espérer.
Est-il concevable de penser qu’un tel père pourrait se détacher de nous ? Nous sommes son seul centre d’intérêt !
C’est la raison pour laquelle l’amour d’Hachem se dit en hébreu « Ahavat Olam », un amour éternel. Avant la récitation du Chéma Israël le matin et le soir, juste avant de prendre sur nous le joug de la royauté divine, nous disons
« Ahavat Olam Ahavtanou », c’est-à-dire qu’Hachem nous aime d’un amour éternel. D’ailleurs, nous chantons tous les vendredis soir : « Ahavat Olam Beth Israël Améh’a Ahavta etc. » (d’un amour éternel tu aimes ton peuple Israël etc.).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Dans la même catégorie

Derniers Articles & VidÉOS

Left Menu Icon