1)Pour que le chef de famille puisse procurer la Subsistance à sa famille, il doit être vaillant, ni paresseux ni oisif.
2) L’assiduité et le sérieux entrainent des pensées et des paroles saines.
3) Il y a tant de choses bonnes et utiles à accomplir ; il n’y a aucune place pour l’oisiveté.
4) « Si tu as délaissé l’étude de la Tora » volontairement et de ton plein gré, « tu auras face à toi de nombreuses embuches » qui te contraindront à la délaisser contre ton gré (Traité des Pères, chap IV).
5) Le judaïsme et l’oisiveté sont incompatibles.
6) Une personne réfléchie a conscience de la valeur extraordinaire du culte Divin, et ne se laisse jamais aller à l’oisiveté. Pas parce que quelqu’un l’y contraint, mais parce qu’il est heureux de pouvoir servir son Créateur.
7) Prie et supplie D. qu’Il te fasse gouter la douceur de la Tora, ainsi tu ne voudras plus jamais t’en détacher ; à plus forte raison tu ne te laisseras jamais aller à ne rien faire.
8) Cette habitude qu’ont les gens de consacrer toute une période au tourisme, à visiter des contrées étrangères, est une pure perte de temps. Or le temps est précieux, car on pourrait le consacrer à acquérir beaucoup de spiritualité et de connaissances au travers de l’Etude.
9) L’usage de drogues ou la consommation d’alcool conduisent systématiquement l’homme à se laisser aller à l’oisiveté.
Paracha Vayétsé: La Promesse Éternelle de D.ieu pour la Terre d’Israël-Enseignements de Rabbi Nahman
Une Paracha cruciale avec la promesse de D.ieu que la Terre d'Israël...
0 commentaires