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Paracha de la semaine : CHEMINI by Rabbi Nahman de Breslev

Dans cette Paracha Moche demande à Aaron et ses fils d’amener un veau à sacrifier pour Hachem, afin d’expier la faute du veau d’or.

paracha chemini by Rabbi Nahman de Breslev

Le vrai bonheur

Le veau étant à cette époque adoré de façon interdite, c’est avec lui qu’il fallait réparer ; pour inverser la force de réaction, celle qui éloigne et ramener tout vers la Sainteté.

En effet, lorsque les fauteurs font techouva c’est une merveille qui se réalise.
Car l’homme est confronté à de nombreux obstacles, des forces de rejets, désireuses de repousser l’homme et de l’éloigner de D.ieu.

Mais si l’individu s’obstine, en quête de son origine, vers la source de vérité, l’endroit d’où son âme provient et qu’il recherche essentiellement le Tsadik authentique ; alors, il pourra vaincre cette force négative, car elle n’est qu’éphémère et il suffit d’un instant pour la repousser.

Pour cela, l’homme doit se renforcer sans cesse dans le chemin de la vérité.
Il obtiendra alors de grands bienfaits, car c’est l’unique raison de sa venue au monde ; s’affairer dans ce rude combat pour se rapprocher du Créateur malgré toutes les forces contraires qui cherchent sa chute.

L’homme est souvent tourmenté puisque la nature de l’âme cherche sans cesse à se rapprocher de son origine céleste, mais on l’a obligé à descendre dans ce bas-monde où les forces sont inversées, s’opposant au désir véritable de l’âme afin qu’elle déploie toutes ses forces pour faire le bien.

Pourquoi un tel combat❓ roues horloge- rabbi Nahman


Car ainsi, par les forces qu’elle déploiera, elle attirera d’autres âmes, et celles-ci d’autres âmes encore…

(La plupart des fabuleux objets inventés avec sagesse, “les machines” suivent tous les principes de forces d’attraction opposés et de réaction, ainsi que dans l’art de l’horlogerie…..)

Plus l’énergie d’opposition sera forte, plus celui qui la combattra, par ses efforts, créera “de merveilleux instruments”

Nous verrons d’ailleurs par la suite la mort brutale des fils d’Aaron Hacohen lorsqu’ils apportaient de l’encens au Sanctuaire alors qu’ils n’étaient pas mariés.

Rabbi Nathan nous explique ici que l’encens a pour but de réjouir le cœur, d’inverser le souci et le soupir en joie, une qualité inhérente au mariage.

Le mariage est-il source de joie ou de tristesse ?

Car par l’union sainte entre l’homme et sa femme, il va épurer, affiner et inverser la peine et le soupir agrippés à la femme, en joie et contentement.

C’est la raison pour laquelle Nadav et Avihou furent punis, parce qu’ils refusaient de se marier ; ils étaient de grands hommes, des Tsadikims vertueux et désiraient rester agrippés à l’Éternel, se réjouissant sans cesse à l’extrême et refusaient de sortir de cet état ; même temporairement, de risque d’introduire la peine et le soupir de la femme dans cette allégresse, raison principale du mariage.

L’homme possède la force suffisante pour extirper et élever la sainteté des écorces malfaisantes, épurer et inverser en joie la peine et le soupir, ce qui correspond à la Mitsva du mariage.

C’était une grave erreur de refuser ce combat, car le but de ce monde étant précisément d’élever les désirs du corps en service divin, de repousser les forces du mal pour se rapprocher du bien, de transformer la peine et le soupir en joie.

En effet, il n’existe pas de joie parfaite sans passer par cette condition réparatrice.

Enseignement du Likoutey alahot écrit par Rabbi Nathan, fidèle élève de Rabbi Nahman de Breslev.

L’équipe joie2vivre.org

Pour les Horaires de Chabbat : Paracha Chémini – Vendredi 5 avril 2024

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