Roch Hachana : parce que j’en vaux la peine !

Roch Hachana : parce que j’en vaux la peine !

Nous sommes actuellement au mois de Elloul et on s’approche de Roch Hachana, Kippour, que l’on appelle Yamim Noraïm, les jours redoutables.
On sait que tout se joue ces jours-là, qu’Hachem fait défiler chaque Juif devant Lui et va décider de ce qui va lui arriver au long de l’année. La pression monte…
Ce jour-là n’est d’ailleurs pas un jour anodin, c’est le jour de la création de l’homme, le jour où Hachem a décidé de créer l’homme.

Un débat tumultueux
Pourtant, Il avait demandé aux anges conseil : Que pensez-vous si on crée l’homme ?
On en a déjà parlé sur joie2vivre, mais là on v avoir une tout autre facette de cet épisode et surtout un autre enseignement.
On sait qu’il y avait dans ce débat 4 anges : l’ange de la Paix, l’ange de la Justice, l’ange de la Vérité, l’ange du Hessed.
L’ange du Hessed était évidemment pour la création de l’homme : combien d’actions de Hessed sont créées dans le monde ? Quel homme n’aime pas faire du bien aux autres ?
L’ange de la Vérité était moins positif, il était contre bien évidemment : combien de mensonges courent dans ce monde !!!
L’ange de la Justice était pour : c’est vrai que l’homme aime la justice, qu’y a-t-il de plus difficile que de ressentir de l’injustice ? D’ailleurs l’homme a de lui-même établi des tribunaux dans le monde entier !!!
Mais l’ange de la Paix était contre : combien de guerres, de disputes et de désaccords existent-ils dans les relations humaines !
Ainsi, face à cette question, résultat des courses : 2 contre 2 et donc pas de réponse finale.
Mais Hachem décide quand même de créer l’homme.

Est-ce que je valais la peine d’être créé ?
Toute cette histoire, cette discussion entre les anges est arrivée à Roch Hachana.
C’est pourquoi chaque année, chacun passe devant D.ieu pour être jugé : est-ce que cet homme valait la peine d’être créé, est-ce que sa vie en vaut la peine ?
Qui fera partie de ceux qui valaient la peine que D.ieu crée l’homme ?

Ne serait-ce que deux hommes…
Pour ne serait-ce que 2 hommes qui en valent la peine, Hachem a bien fait de créer l’homme et le monde.
Pourquoi 2 hommes ? Dans la Torah on sait que pour marier quelqu’un ou pour juger quelqu’un, il faut 2 témoins.
Pourquoi 2 témoins, ni plus, ni moins ?
Si deux personnes font le même témoignage, d’après la Torah c’est suffisant pour attester d’une vérité comme un mariage ou condamner un coupable.
Pourquoi ?
Les hommes sont tellement foncièrement différents qu’il n’existe pas 2 personnes qui voient les choses sous un même angle. Quel que soit l’événement dont il est question, il y aura toujours 2 versions différentes.
Alors quand 2 personnes font le même témoignage, c’est une preuve suffisante que c’est la vérité.

À nous de jouer !
Et nous, par nos actions, par les Mitsvot, notre foi, par nos remerciements, par ces moments où on se retient de dire du mal d’une personne qu’on a toutes les raisons de critiquer, ces moments où on dit “gam zou letova” et remercie alors qu’on a mal, chaque Hessed et bonne action qu’on va accomplir, on va être les témoins que D.ieu a eu raison de créer l’homme. Voilà pourquoi tout se joue à Roch Hachana, où Hachem a besoin que l’homme montre aux anges qu’Il a bien fait de créer l’homme.
Qui fera partie des témoins d’Hachem, qui prouvera qu’Hachem a bien fait de croire en nous – en l’homme ?
Le mois d’Elloul est le mois de la préparation à Roch Hachana. De même qu’on se prépare à un examen, on se prépare alors au jour le plus important de l’année. Et bien que ce soit la période la plus difficile à cet égard parce qu’on revient de vacances, que le rythme a été cassé et que l’on passe la rentrée scolaire – si bien que chacun se sent submergé et dépassé –, c’est le moment de réveiller notre Néchama.
Comment ?
On va lire plus de Téhilim dans le but de réveiller notre âme, en écoutant des cours de Torah, ou encore mieux de se déplacer à un cours, car la Torah c’est l’essence de l’âme juive.

Il compte sur nous !
D’ailleurs, il écrit dans le Zohar que quand des juifs se rassemblent pour étudier la Torah, Hachem appelle les anges pour leur montrer : “Regardez mes enfants chéris : ils ont délaissé leur occupations pour venir étudier Ma Torah !”
Il nous reste encore quelques jours avant Roch Hachana, chaque instant compte.
Hachem croit en nous et a besoin de nous, ne Le décevons pas.
Que cette année soit pour vous remplie de joie et de valeur, que chacun prie pour trouver sa vraie valeur : “Hachem, guide moi vers mon but sur terre, montre-moi le bien que je peux apporter sur cette terre, donne-moi le mérite de faire du bien aux autres, aide-moi à trouver ma mission”…

L’équipe joie2vivre.org
Inspiré d’un cours du Rav Yaakov Sitruk chlita

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dans la même catégorie

Derniers Articles & VidÉOS

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0
Left Menu Icon