Tou Bichvat – Un nouveau départ

Tou Bichevat, et nous voilà de nouveau devant une table chargée de fruits, qui ravissent nos yeux et nos palais, célébrant le Nouvel An des arbres, dont cette date marque le renouveau.
Combien l’homme, comparé à un « arbre des champs », doit-il s’inspirer de cette renaissance du végétal dans son service divin. En effet, le fruit dont on se délecte aujourd’hui existe, parce que le 15 Chevat de l’année dernière, ou trois ans auparavant, dans le cas d’un etrog – et même soixante-dix pour un dattier ! –, un agriculteur a déployé toute son énergie pour faire fructifier ce potentiel latent. Dévouement d’autant plus remarquable qu’il ne profitera de ce fruit que bien plus tard, si ce n’est d’autres qui en jouiront.
Tou Bichevat nous renvoie à un monde matériel riche en leçons pour chacun d’entre nous, à chaque instant de notre existence. Dès que l’homme se lève, il doit savoir que toute sa journée est devant lui, sachant que « chaque jour a son but particulier ». Pour réaliser cet objectif, au début du jour, on lui donne tout le potentiel nécessaire à la tâche, la « sève », l’énergie et les bénédictions de D.ieu pour qu’il fasse de ce potentiel une réalité, dans la joie et l’enthousiasme.
Puisse chacun d’entre nous cultiver son « jardin » dans la sérénité et la confiance, avec l’aide d’Hachem !
(Tiré des enseignements du Rabbi de Loubavitch, 15 Chevat 5741 – 20 janvier 1981)

Pour accéder au Sedder de Tou Bichvat CLIQUEZ ICI

joie2vivre.org

Dans la même catégorie

Derniers Articles & VidÉOS

>
Left Menu Icon