💠 Aujourd’hui 42e jour du OMER 💠
Malkhout chébé Yessod
La Royauté dans le Fondement
▪️C’est la concrétisation de l’influx de sainteté de la Brit, et toutes les réparations de la sainte Chékhina (Présence divine) en ce qui concerne le Fondement.
▪️Le Serviteur d’Hachem doit s’efforcer de réparer la Chékhina par la préservation de sa Brit, et de dévoiler ainsi la Gloire de Son Règne, tout en délivrant la Chékhina de son exil.
▪️L’essentiel de cette réparation passe par la multiplication des prières (en faveur de la Chékhina) pour que l’assemblée d’Israël ait le mérite de préserver la sainteté de la Brit (en se gardant de tout manque de pudeur).
✨ Quelques bons comportements ✨
🔸- Se renforcer dans l’acceptation du Joug de la Royauté divine afin de pouvoir surmonter toutes les épreuves dans ce domaine et prendre sur soi de subir l’exil et les souffrances pour préserver la Brit (ne pas se laisser à la débauche et tout ce qui s’y rattache).
🔸- Prier toujours Hachem pour avoir le mérite de préserver la Brit et de contrôler ses pensées sans laisser le Yetser Hara (mauvais penchant) s’y infiltrer et jouer les trouble-fête.
On sait bien que sans l’aide d’Hachem, c’est impossible, et c’est pourquoi il faut multiplier ses prières afin de mériter une assistance divine spéciale dans ce domaine.
🔸- Avant de sortir de chez soi, placer son annulaire sur le Nom Cha-da-ï écrit sur la Mézouza en priant pour avoir ses yeux préservés de toute vision défendue (une femmepourraaussi prier pour ne fairetrébucheraucunhomme), comme le faisait en son temps David Hamélekh (cf. Téhilim 119, 37) et réciter le verset (idem 121, 8) « Hachem protégera ta sortir et ton entrée dès maintenant et pour l’éternité ».
🔸- Prier pour le rassemblement des exilés et de toutes les étincelles saintes que l’on aurait dispersées et qu’Adam a dispersées, afin qu’elles rejoignent leur racine supérieure.
🔸- Si l’on se trouve dans un lieu où les limites de la Tsniout ne sont pas convenablement respectées, il faut aussitôt s’exiler (à l’image de la Royauté d’Hachem) dans un lieu de Torah, sans le moindre délai.
🔸- Prier abondamment Hachem pour que toute notre descendance soit viable et se consacre à la Torah et aux Mitsvot en préservant la sainteté de la Brit de manière optimale.
🔸- Garder sa bouche (vecteur de l’attribut de Royauté) de toute parole défendue et indécente, et n’avoir que des paroles pures et parfaitement saines.
🔸- Prier Hachem pour avoir le mérite de parvenir au niveau du Tsadik Yessod Olam, Juste Pilier du Monde.
🔸- Se préparer toujours à être un réceptacle prêt à recevoir la sainteté (à l’instar de la Royauté recevant tout influx en faveur de ceux qui se trouvent ici-bas).
🔸- Dans les Brakhot de la Amida « Hachiva Chofténou Kévarichona », « Al Hatsadikim » et « Sim Chalom », penser à la perfection du lien entre le peuple juif et Hachem et à ramener la gloire des Tsadikim à ce qu’elle était dans les temps antérieurs.
✨ Secret pour acquérir la Torah ✨
Questionner et répondre
Le début de l’étude doit être spécifiquement sous forme d’une transmission de son maître et d’un attachement à ses pairs. Ce n’est qu’après s’être élevé que l’on peut utiliser ses capacités intellectuelles propres et poser des questions. Toutefois, il faut prêter attention à la manière de les poser – la question d’un sage contient en effet la moitié de la réponse. En outre, la question doit porter sur le sujet étudié et maîtrisé. Et ce n’est qu’après l’avoir bien approfondi que l’on peut poser la question ou répondre. Par ailleurs, la finalité de la question n’est pas de montrer sa sagesse, mais de desservir l’étude. De même, il ne faudra pas céder à la tentation de répondre à la hâte pour faire étalage de son savoir ou de ses talents, mais présenter sa réponse avec pondération. C’est par un système de questions et réponses que le sujet sera éclairci, et se gravera à vie dans le cœur et l’esprit.
BONNE JOURNÉE
Joie2vivre.org
0 commentaires