💠 Ce chabat nous étions le 41e jour du OMER 💠
Yessod chébé Yessod,
Le Fondement dans le Fondement
C’est le dévoilement de l’ensemble de l’influx et de la sainteté de l’Alliance dans toute sa force et sa puissance, et ses dérivés sur les créatures.
Le Serviteur d’Hachem doit s’efforcer de toutes ses forces physiques et mentales de préserver la sainteté de l’Alliance. Il surmontera toutes les épreuves les plus difficiles en préservant ses pensées et ses yeux de tout ce qui peut nuire à la sainteté de la Brit.
Il s’efforcera de bien ancrer son travail pour qu’il ne disparaisse pas et de le prolonger par le biais de ses enfants et élèves.
✨ Quelques bons comportements ✨
🔸- S’efforcer de se sanctifier et d’ajouter de soi-même des barrières pour préserver cette sainteté au maximum.
🔸- Surmonter toutes les épreuves dans le domaine des relations interdites, à l’image de Yossef Hatsadik, à propos duquel il est dit (Téhilim 105, 18) : « On chargea ses pieds de liens, son corps fut retenu par les fers », et être prêt à supporter toutes sortes de souffrances pour mériter de faire partie de ceux qui gardent la Brit.
🔸- S’efforcer d’inspirer les autres de son exemple dans ce domaine, par les scrupules et mesures de précaution déployées.
🔸- S’efforcer d’accomplir la Mitsva de Piria Vérivia, de mettre au monde une descendance viable et de l’élever dès qu’elle en aura atteint l’âge dans le même sens, en apprenant à ses enfants à préserver scrupuleusement la sainteté de la Brit.
🔸- Garder toutes ses forces au Service d’Hachem, et les employer à bon escient au Nom du Ciel.
🔸- S’efforcer d’être un vrai Tsadik et se sanctifier dans tous ses désirs, de sorte que tous ses actes soient au Nom du Ciel et non pour son propre profit.
Se tenir à l’écart de tous les plaisirs de ce monde, pour atteindre dans ses actes le summum de la sainteté.
Se comporter avec un maximum de Tsniout (pudeur) et s’efforcer d’être toujours couvert comme lorsqu’on se présente devant un roi, dans le sens du travail de David Hamélekh, qui disait : « Je fixe constamment mes regards sur Hachem » . Même dans l’obscurité et quand personne ne nous voit, il faut toujours garder cette conscience.
🔸- S’efforcer, de tous les influx célestes dont on bénéficie, de ne rien prendre pour soi, mais de transmettre et de faire bénéficier le monde entier de toute cette abondance.
🔸- S’efforcer d’être toujours pur, que ce soit au niveau de ses mains par la Nétilat Yadayim, ou au niveau de son corps en s’immergeant dans un Mikvé, mais aussi au niveau de ses pensées en adhérant à Hachem et à Sa Torah.
✨ Secret pour acquérir la Torah ✨
Avoir le cœur plongé dans l’étude
Faire de son étude une étude fixe, de sorte à y être totalement plongé. Prendre le temps d’approfondir chaque mot, bien soupeser chaque chose pour parvenir à la vérité dans toute sa profondeur.
Celui qui enseigne à d’autres devra bien organiser les choses à tête reposée avant son cours, afin que les paroles de Torah soient bien accueillies par ses auditeurs.
Donner des explications et les raisons de tout ce qu’on étudie afin que ces paroles pénètrent leurs cœurs et qu’ils s’en souviennent bien.
CHAVOUA TOV
0 commentaires