Dans quel but avons-nous été envoyés sur cette terre ?
Comme c’est écrit dans le Saint Zohar : « L’homme a été envoyé dans ce monde pour faire connaissance avec Hachem. »
Cela est valable autant pour les juifs que les non-juifs.
Comme l’affirme le Talmud : « Le prophète ‘Habakouk a fait reposer toute la Torah sur un point : LA FOI. »
On comprend ici que le but de toute la Torah et de tous les commandements, c’est de nous permettre d’arriver à la foi, La Emouna.
Rabbi Na’hman de Breslev écrit dans le Likouté Moharan : « L’essentiel du but est juste de travailler et d’aller dans les chemins d’Hachem, pour Son Nom béni soit-Il, pour connaître véritablement Hachem. »
Pourquoi un homme doit-il étudier la Torah ?
Pour connaître véritablement Hachem.
Pourquoi doit-il accomplir les Mitsvot ?
Pour connaître Hachem et savoir qui est Hachem.
Chaque être humain doit savoir que tout ce qui lui arrive, tout ce qu’il fait, c’est pour l’amener à connaître Hachem.
Rabbi Na’hman écrit : « C’est là l’essentiel du but », c’est là Sa volonté. Rabbi Na’hman insiste beaucoup sur ce point.
C’est cette intention et aucune autre qu’il faut avoir lorsqu’on sert Hachem. Le Créateur nous a conçus pour qu’on fasse Sa connaissance et Sa volonté est qu’on accomplisse la Sienne. C’est ce qui détermine le véritable niveau d’un être humain.
Un homme qui a la Emouna que c’est D.ieu qui a créé le monde, c’est très bien. Il peut aussi avoir la foi que Hachem le Créateur était là Le premier, avant tout le monde, et sera Le dernier, sans personne après Lui, c’est aussi très bien.
Il est également très bien d’avoir la foi que Le Créateur peut tout faire et qu’il n’y a rien en dehors de Lui. Quant à avoir la foi que tout ce qui se produit sur cette terre est l’expression de Sa volonté, c’est magnifique.
Pourtant, ce n’est pas encore suffisant.
Lors de la Création, D.ieu a créé l’homme à partir de la poussière de la terre. Pour la suite, il aurait pu faire que chaque être humain sorte de la terre, tout comme le premier !!! C’est précisément à travers tout ce processus qu’Hachem a conçu, que l’homme doit se marier, puis concevoir et faire venir au monde d’autres êtres, que l’homme va pouvoir connaître Hachem.
« Je m’adresse maintenant à tous (nous dit le Rav), hommes ou femmes, jeunes et moins jeunes, que vous soyez mariés ou non, que vous ayez ou non des enfants… C’est valable même pour un adolescent de 13-14ans…
Je m’adresse à chacun d’entre vous, sans exception : imagine que tu as un petit garçon qui nait, vas-tu l’aimer ? Bien évidemment, tu vas l’aimer, pourras-tu lui faire du mal ? Bien sûr que non… Tu voudras lui faire du bien… Tu voudras qu’il réussisse ? Bien sûr. Alors, prends maintenant un cahier, écris-Lui ce que tu voudrais qu’il arrive à cet enfant : “J’aimerais qu’il ait la santé, qu’il soit intelligent, riche, qu’il réussisse”… On pourrait écrire plusieurs cahiers là-dessus.
Sache que tout ce que tu voudrais pour ton propre enfant, Hachem le veut pour toi aussi. Hachem t’aime tout le temps, Il veut ton bien, Il ne te fera jamais de mal, Il veut que tu réussisses, que tu reçoives tout ce que tu désires.
C’est le Premier exercice à faire pour avoir une Emouna parfaite et connaître Hachem : prier, demander à Hachem chaque jour, pendant 5 minutes : “Donne-moi la connaissance que Tu es au moins comme moi ; j’aimerai toujours mon fils, alors c’est certain que Toi aussi Tu m’aimeras toujours ; je ne ferai jamais de mal à mon enfant, alors c’est sûr que Toi aussi Tu ne me feras jamais de mal. Je voudrais toujours du bien à mon enfant, alors c’est sûr que Toi aussi Tu me voudras toujours du bien.
Aide-moi à savoir que Tu ne me veux que du bien et qu’il ne m’arrive que du bien ; que tu souhaites que je réussisse et que j’aie tout ce qu’il y a de mieux au monde !”
Tout cela suscite certainement beaucoup de questions, mais ça n’est que le premier exercice et sachez que c’est le socle, la base pour comprendre notre lien, notre connexion avec Hachem. »
Le Rav nous demande ici de nous mettre dans la peau d’un nouveau parent face à son nourrisson, et non dans celle d’un parent qui a déjà de grands enfants et n’est pas satisfait de leur éducation; ce ne serait pas comparable avec le Créateur qui ne fait aucune erreur.
Mais celui qui vient d’avoir un bébé est le reflet du Créateur et peut comprendre combien Hachem nous aime et ne veut que notre bien.
C’est à partir de ce point-là, que l’on va vraiment pouvoir avancer pour connaître véritablement Hachem Le Créateur.
0 commentaires