Un amour en héritage
En quoi Avraham était tellement exceptionnel ?
Nous rappelons dans chaque prière les mérites d’Avraham avinou.
Pourquoi ?
David Hameleh n’était-il pas un grand Tsadik ? Et Moché Rabbénou alors ?
Quels mérites Avraham a-t-il de si puissants pour avoir la force de protéger toutes les générations jusqu’à la venue du Machia’h ?
Avraham était le seul homme de sa génération à rechercher Le Créateur du monde. Il aurait pu, comme tous, se contenter de s’occuper tranquillement de sa petite vie, mais non, il voulait trouver la vérité pour pouvoir remercier et servir D.ieu.
Avraham n’avait qu’une seule aspiration, faire le bien.
C’était un homme bon, un homme de cœur, qui aimait donner et prodiguer du bien aux autres, pourtant il dut faire des choses cruelles pour accomplir la volonté de D.ieu !!!
Bonté ou rigueur ?
Il quitta sa famille ses racines pour partir en Erets Israël, il dut renvoyer son fils aîné Ishmael de la maison, puis sacrifier son fils Itshak qu’il aimait tant, le fils unique de sa femme Sarah !
On nous crie d’être bons, de faire du hessed, d’avoir ahavat Israël, pourquoi Hachem a-t-Il demandé de telles choses à Avraham?
D’autant plus, qu’on sait très bien que rien n’échappe au Créateur du monde qui voit d’un bout à l’autre du monde, qui connaît le passé, le présent et le futur !!
Hachem savait pertinemment que Avraham se soumettrait à Sa volonté et exécuterait ses ordres.
Alors pourquoi le pousser à faire des choses si dures pour lui ; pour en plus l’arrêter à la dernière minute et l’empêcher de tuer Itshak ? Itshak représente la rigueur, le jugement or le monde ne pourrait subsister s’il était jugé par une telle rigueur, c’est la raison pour laquelle, c’est lui qui fut choisi pour être sacrifié.
Mais surtout, le mérite principal auquel Hachem les fit accéder par la Akedat Itshak est de symboliser la volonté et les désirs de sainteté. Le fait qu’ils aient accepté concrètement ce sacrifice pour D.ieu, d’une conviction entière et sincère suffit pour être considéré comme accompli bien qu’en réalité Avraham ne leva pas la main sur son fils.
Il en est de même dans le cœur de chaque juif les mots ne peuvent exprimer ce sentiment profond d’être l’enfant de D.ieu.
Ils ont ce jour-là, ancré dans l’âme de chaque juif, le désir profond de se sanctifier et de faire la volonté de D.ieu.
“En effet, en chaque enfant d’Israël, réside une âme prête à se sacrifier en l’honneur de l’Éternel “ (rabbi Nathan).
D.ieu nous a créé avec une partie Divine en nous, justement pour que l’on se dépasse, qu’on évolue, qu’on fasse briller la partie Divine qui est en nous.
Avraham qui était un homme de bonté devait travailler sur la rigueur pour s’améliorer.
Donner le sentiment d’exister et de mériter
Hachem savait de quoi Avraham était capable, mais ce dernier ne soupçonnait pas qu’il avait de telles forces.
D.ieu voulait que Avraham lui-même prenne conscience de sa grandeur, du bien qui était en lui pour qu’il puisse oser demander l’éternité du peuple Juif.
“Je jure par Moi-même, a dit l’Éternel, que parce que tu as agi ainsi, parce que tu n’as point refusé ton fils, ton unique, Je te comblerai de Mes faveurs ; je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel et comme le sable sur le rivage de la mer, et ta descendance conquerra la porte de ses ennemis…” (Vayera)
Lors de l’épreuve, l’homme est troublé et ne sait plus que penser, comment il doit réagir, c’est précisément le moment pour lui parler sincèrement à D.ieu et de se renforcer dans sa foi que Hachem l’aime et veut son bien véritable, éternel.
Le but de chaque juif est de révéler la vérité divine et ceci ne peut se faire qu’à travers les épreuves que l’on surmonte.
“Et la révélation essentielle de la vérité, son intégralité sera révélée par le Mashiah notre sauveur qui surviendra à la fin des temps”. (Rabbi Nathan de Breslev)
Enseignement du Likoutey alahot écrit par Rabbi Nathan fidèle élève de Rabbi Nahman de Breslev.
L’équipe joie2vivre.org
Horaires Chabbat : Paracha Vayéra – Vendredi 15 Novembre 2024
Pour recevoir chaque semaine les enseignements de Rabbi Nahman sur la Paracha de la semaine, rejoignez-nous sur WhatsApp
0 commentaires