Nous allons nous préparer à vivre le Don de la Torah, qui va arriver à Chavouot une nouvelle fois !!
Mais comment faire pour recevoir cette lumière merveilleuse ?
Comment appréhender ce cadeau extraordinaire qu’est la Torah d’Hakadoch Baroukh Hou, qu’Il nous a fait et nous refait chaque année à Chavouot et chaque jour en réalité ?
Voici une parabole
Un père est avec son fils, et voit que son fils n’est pas bien, il lui demande : « Dis-moi mon fils, qu’est-ce qui t’arrive, je sens que ça ne va pas. »
Son fils lui répond : « Papa, j’ai peur de toi.
– Comment ça, tu as peur de moi ?! Je suis ton père, qui t’ai fait venir au monde et t’ai élevé avec amour ! Je me soucie tous les jours de pouvoir te donner le maximum de bonheur, les meilleures conditions pour que tu puisses grandir et t’épanouir, et tu ne le vois pas ?!
Avant même que son fils ait eu le temps de répondre, son père poursuit :
– Qu’est-ce qui te donne ce sentiment ? Peut-être que tu n’as pas compris les rares fois où je me suis mis en colère contre toi, t’ai un peu grondé, ou t’ai puni ? Pourtant, je l’ai toujours fait avec retenue, tant cela m’était difficile et me faisait de peine, mais je n’avais pas le choix. C’était le seul moyen de t’éduquer à aller dans le droit chemin, à emprunter la bonne direction dans ta vie. C’était une manière de te montrer les bons traits de caractère à acquérir, les expériences positives que tu peux utiliser pour te construire et les négatives desquelles tu dois t’écarter… »
Hachem est mon meilleur ami
Quand on imagine cet échange, on a du mal à comprendre cet enfant, tant il semble évident que tout père normal aime son enfant, qui n’a donc rien à craindre de lui.
Pourtant, cette parabole est une réalité vécue par chacun d’entre nous.
Souvent, au cours de la vie, nous sommes soit tristes, soit apeurés, inquiets pour la parnassa, le couple, la santé, les enfants, aux prises avec notre mauvais penchant.
En réalité, ce sentiment vient manifester que nous avons oublié qui est à l’origine de tout ce qui nous arrive – notre Père qui nous aime. Et lorsque nous avons ce genre de pensées négatives, nous prouvons que nous ne rattachons pas l’événement à Hachem, ou du moins pas au vrai D.ieu qui a créé le monde, et nous a conçus uniquement par amour, pour nous prodiguer du bien.
Un père ne veut pas de mal à Ses enfants, il ne leur veut que du bien.
Si l’on peut oser exprimer ainsi l’évidence, Hachem n’est pas moins bon que la moyenne des hommes ! C’est Lui-même qui nous a créés et donnés cette bonté dans notre cœur, bonté qui vient de Lui, qui est une part de Lui implantée en nous.
Aussi, si j’ai conscience que je suis entre les mains de mon Père qui m’aime, je ne peux être qu’heureux, serein et confiant, sans la moindre peur.
S’il m’arrive d’avoir peur, c’est que je vois Hakadoch Barouh Hou comme un père effrayant. Or, c’est impossible, ce n’est pas Le Créateur du monde !
Le Créateur du monde n’est que miséricorde et amour.
Comment tu sers Hachem avec crainte ou amour ?
Nous pouvons à présent comprendre le premier commandement que nous allons recevoir lors du Matan Torah, à savoir : « Je suis l’Éternel Ton D.ieu qui t’ai fait sortir d’Égypte. »
La première injonction d’Hachem est d’avoir la Emouna, de croire en Lui, mais pourquoi est-ce la sortie d’Égypte qui est ici évoquée – et non la création du monde, par exemple ?
Car Hachem vise par là à nous donner une vraie Emouna, à nous transmettre le message suivant : « Rappelle-toi d’où tu viens et ce que J’ai fait pour toi : tu étais esclave, et Je t’ai sorti de là en faisant de nombreux miracles, des prodiges extraordinaires – les dix plaies, l’ouverture de la mer, le puits de Myriam pour t’éviter de souffrir de la soif dans le désert, la manne qui tombait du ciel afin que tu sois rassasié, les nuées de gloire pour te protéger du froid, du soleil, et des dangers… »
À quoi devons-nous penser pendant cette fête ?
Tous ces miracles, tous ces gestes d’amour protecteurs, Hachem veut que nous nous en souvenions lorsque nous recevrons la Torah.
Hachem nous aime et nous devons nous imprégner de cet amour au moment de la réception de la Torah, mais aussi tous les jours de notre vie.
Souvenons-nous aussi de tous les bienfaits d’Hachem dans notre vie, pour comprendre que Sa Torah aussi nous a été donnée par amour, pour notre bien.
Toutes les punitions qui sont marquées dans la Torah, toutes les malédictions qui s’y trouvent ne sont que des garde-fous qu’Hakadoch Baroukh Hou a mis pour nous dire : « Mon fils, aie confiance en Mon amour, sois convaincu que Je veux uniquement ce qu’il y a de meilleur pour toi, que ma Torah est bonne pour toi, que ma Torah va t’épanouir, te construire. Toutes les bénédictions matérielles et spirituelles promises dans la Torah, c’est ce que Je veux pour toi ! »
Ainsi, nous pouvons maintenant recevoir la Torah en sachant de Qui nous la recevons.
Du Maître du monde qui nous a fait sortir d’Égypte, Maître de la bonté absolue, qui est notre père et veut notre bien.
Pourquoi cette Torah ?
Il nous a donné la Torah uniquement par amour et pour notre bien véritable.
Voilà pourquoi nous n’avons pas à avoir peur ni à nous attrister de ce qui nous arrive, car tout est sous contrôle d’Hakadoch Baroukh Hou qui nous aime infiniment, qui est notre père, Le meilleur père qui puisse exister.
Nous nous devons alors de Lui sourire et de sourire à la Torah qu’Il nous donne et à la vie qu’Il a choisie pour nous.
Avec l’aide d’Hachem, que chaque juif reçoive cette année la Torah avec amour comme le cadeau le plus précieux qu’Hachem nous ait légué.
L’équipe Joie2vivre.org
Extrait d’un cours de Rav Ilan Chicheportiche:
Rejoignez Le Rav Chalom Arouch et ses élèves sur WhatsApp
0 commentaires