https://joie2vivre.org/
Je veux faire la volonté de D.ieu !

N’oublions pas que tant qu’on veut le bien, on est appelé Tsadik Gamour aux yeux d’Hachem. Nous avons aussi dit que la première utilité à cela est que toutes nos prières sont écoutées. Il suffit donc de dire une chose pour que D.ieu l’accomplisse. N’est-ce pas extraordinaire ? Ne croyez pas que cette méthode est une magouille visant à « embrouiller » D.ieu. Celui qui veut être malhonnête et qui croit pouvoir berner Hachem n’a besoin ni de moi, ni de venir à un cours de Torah pour cela. Il est donc évident que mon message s’adresse aux personnes qui veulent se rapprocher de D.ieu mais qui ont du mal à se défaire de leurs péchés, soit parce qu’elles ont pris de mauvaises habitudes, soit parce qu’Hachem les a créées avec telle ou telle pulsion car Il désire qu’elles les travaillent. Mais en attendant cela, il ne leur est pas facile de faire abstraction de leurs pulsions et souffrent beaucoup pour s’en défaire. Pour ce type d’individus, la première chose à faire, suggérée par Rav Oferez au nom de Rabbi Nathan, est le simple fait de prononcer qu’on ne veut pas faire telle Avéra et qu’on aspire à vouloir faire la volonté d’Hachem : « Je ne veux pas regarder les filles ! Je ne veux pas aller en boîte ! Je veux faire la volonté de D.ieu ! » Pourquoi dire cela alors qu’on ne le pense pas ? Car c’est ce que mon véritable moi, c’est-à-dire mon âme, désire réellement.
Deuxième chose : comme l’a dit Rabbi Na’hman, l’essentiel est d’avoir la volonté. Cela signifie que si la volonté est là, c’est le principal, et le reste suivra puisque ce sera la conséquence de cette volonté. De plus, la Guémara écrit : « Bédérèkh Chéadam Rotsé Lélèkh, Molikhim Oto », c’est-à-dire que du Ciel, on aidera à un homme à s’engager dans la voie vers laquelle il investit sa volonté. Cela signifie que même si aujourd’hui, un homme est en train de faire les pires choses au monde mais que parallèlement à cela, il veut sincèrement bien agir sans jamais lâcher cette volonté, au bout du compte, il y parviendra et deviendra un Tsadik Gamour.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même catégorie

Derniers Articles & VidÉOS

Left Menu Icon