💠 Aujourd’hui 33e jour du OMER , Lag Baomer 💠
Hod chébé Hod,
La Gloire dans la Gloire
Il s’agit du dévoilement de la Gloire d’Hachem et de la magnificence de Sa Royauté dans toute sa force et sa puissance.
Le Serviteur d’Hachem doit louer et glorifier son Créateur d’une louange profonde et pure, dénuée du moindre intérêt personnel. Au contraire, il faut s’annuler totalement devant la Gloire de la Royauté divine.
✨ Quelques bons comportements ✨
🔸 Plier ses genoux et incliner tout son corps afin de louer Hachem pour toute Sa bonté, en particulier pour le dévoilement de la Torah ésotérique par le biais du Tana Rabbi Chimon bar Yo’haï, que son mérite nous protège.
Celui-ci promit que c’est grâce au Zohar que l’on méritera la fin de l’exil, très prochainement, Amen !
🔸 Après la récitation, dans la Amida, de « Hama’hazir Ché’hinato Létsion – Qui ramène Sa Présence à Sion », précédant le passage de « Modim – nous Te louons », il faut prendre le temps de réfléchir à tous les bienfaits du Créateur tant à titre universel que ceux dont on a personnellement bénéficié jusque-là, y compris le mérite de pouvoir nous tenir ainsi devant Lui pour prier. Ce n’est que quand on parviendra au fond de son cœur à ce sentiment de reconnaissance envers Hachem que l’on s’inclinera vraiment, avec une véritable soumission envers le Créateur.
🔸 Remercier Hachem de nous avoir donné la possibilité et la conscience de Le louer, comme si on Lui disait : « Modim Ana’hnou Lakh, Al Chéana’hnou Modim Lakh – nous Te louons… de pouvoir Te louer”
🔸 Remercier Hachem de nous donner la force et la possibilité d’accomplir Ses Mitsvot.
Il faut apprécier à sa juste valeur chaque pas accompli en l’honneur d’Hachem.
À ce propos, nos Sages nous enseignent que Nabuchodonosor mérita le trône pour avoir fait trois pas en l’honneur d’ Hachem. (Sanhedrin 96a) Cela nous montre l’importance extrême de chaque pas accompli en l’honneur d’Hachem et de la Torah.
🔸 S’effacer complètement devant ceux qui enseignent la Torah orale.
C’est ce qui permet de devenir un véritable réceptacle pour apprendre d’eux la Torah.
🔸 Annuler toutes ses volontés propres, son orgueil et son aspiration aux honneurs en faveur de la paix, de sorte à ne pas porter ombrage aux autres.
Au contraire, ne se soucier que de l’honneur de l’autre. En effet, l’amitié et la paix sont une importante condition pour acquérir la Torah orale.
✨ Secret pour acquérir la Torah ✨
Aimer la droiture
S’efforcer de toujours agir avec droiture, sans rien craindre si ce n’est la Volonté d’Hachem.
Loin de flatter quiconque, on adhérera toujours à la voie de la droiture en privilégiant la vérité.
Dans l’étude aussi, il faut avoir un raisonnement droit, sans s’écarter de la vérité pour quelque motif que ce soit.
Il faut aller jusqu’à détester toute déformation ou déviation. C’est ainsi que l’on acquerra la Torah, qui est le bien et la véritable droiture, comme il est dit (Téhilim 19, 9) : « Les commandements d’Hachem sont droits, ils réjouissent le cœur. »
Travail du jour :
•Se renforcer dans la Emouna
• Prier pour le Am Israel, et l’amour gratuit, la guérison des malades…
• Prier pour le dévoilement du Mashiah
CHABAT CHALOM
0 commentaires