https://joie2vivre.org/
La Paracha de la semaine : Korah’ – Enseignements de Rabbi Nahman de Breslev
La Paracha de la semaine : Korah' by Rabbi Nahman de Breslev

Dans cette Paracha, Korah’, un grand érudit de l’assemblée d’Israël, encourage tout le peuple à se soulever contre Moché Rabénou et Aaron Hacohen.

“Ils s’avancèrent devant Moché avec deux cent cinquante des enfants d’Israël, chefs de communauté, personnages de renom… s’étant attroupés autour de Moché et Aaron, ils leur dirent : “C’en est trop de votre part ! Toute la communauté, oui, tous sont saints et au milieu d’eux Le Seigneur ; pourquoi vous érigez-vous en chefs de l’assemblée de D.ieu?”

Bible : Bamidbar 17.2

Enseignements de Rabbi Nahman

Korah sépara l’érudit en Torah du Tsadik. 

Il cherchait à insinuer que tous les hommes se valent, puisqu’ils ont tous entendu la voix de Dieu au Sinaï.

Par cela, il commit un préjudice terrible; car bien que tous aient accepté l’étude de la Torah au Sinaï, ils n’étaient pas tous égaux dans leur application de la Torah.

Il ne suffit pas d’être un érudit en Torah, la perfection essentielle est uniquement fonction de la piété de chacun, selon ce que l’individu mérite d’accomplir la Torah de manière intègre. 

Tout dépend de la sainteté de l’alliance (c.-à-d. La pureté de l’esprit et des mœurs).

Dans ces domaines, personne ne sait où en est son prochain, s’il essaye ou pas de se concentrer dans sa prière, s’il ne regarde pas des choses interdites, si ses intentions sont pures…

Aussi, bien sûr, convient-il de s’annuler devant le Tsadik Véritable, ici incarné par Moche Rabenou, car l’essentiel, c’est bien l’action qui compte !!

Et, l’homme ne peut arriver à la complétude sans s’attacher et se soumettre au Tsadikims. 

Où en es-tu ?

Bien souvent, l’homme regarde naturellement les efforts qu’il fournit et oublie ses faiblesses et ses péchés.

Si Korah faisait chaque jour hitbodedout, en effectuant son heshbon nefesh, l’analyse de ses actions, il serait empreint d’humilité et n’aurait jamais défié Moché et Aaron qui ont été bien évidemment choisis par D.ieu pour diriger le peuple.

Or Korah, poussé par son orgueil, vantant son savoir, se dressa contre Moché.

Comme il est écrit : “Hachem relève les humbles et rabaisse les orgueilleux”. 

Korah finit par mourir, lui et ses semblables, engloutis par la terre.

Hidouch du Rav Arouch. 

Comment est-il possible, après tous les miracles qu’il ait vus, que Korah’ se soit soulevé contre Moché Rabénou ?

Son nom y était pour beaucoup, regardez ce message du Rav Arouch !

Enseignement du Yénouka: 

“Moché Rabenou accomplissait tout dans l’unique but de magnifier l’honneur d’Hachem. Il enseignait au peuple d’Israël à honorer la Torah et les sages.

C’est uniquement dans cette démarche que l’esprit se corrige et prend conscience des réalités de ce monde, des bons chemins à suivre, lui permettant d’agir pour la gloire de Dieu.

En revanche, Korah cherchait à mettre tout le monde au même niveau, le petit et le grand en déclarant “car toute l’assemblée est sainte”.

Cette attitude vient de l’homme qui refuse de sacrifier son ego pour se soumettre à plus grand que lui et peut en venir à l’hérésie. 

Acceptons avec amour la place que D.ieu a choisi de nous donner, accrochons-nous aux Tsadikim comme à une bouée de secours et prenons le temps avec l’aide d’Hachem de nous remettre en question chaque jour pour ne pas tomber dans le piège de l’orgueil qui éloigne d’Hachem.

L’équipe joie2vivre.org

Rejoignez-nous sur WhatsApp pour recevoir toute l’actualité

→ Horaires de Chabbat en Israël Vendredi 5 Juillet 2024

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même catégorie

Derniers Articles & VidÉOS

Left Menu Icon