https://joie2vivre.org/
Le jeûne du 17 Tamouz une RÉPARATION

17 tamouz RÉPARATION. Un message d'amour

Le jour du 17 Tamouz, Moché Rabbénou a cassé les tables de la loi lorsqu’il est descendu du Mont Sinaï avec les 10 commandements écrits de la main de Dieu, car il a vu les Béné Israël se fourvoyer avec le Veau d’or. 

Dans ces 10 commandements, il était bien évidemment stipulé de ne pas avoir d’autres D.ieu, de ne pas faire d’idolâtrie.

Et voilà que le peuple s’y adonne ! Comment réagir autrement ?

Moché Rabbénou cassa donc les tables de la loi pour que le peuple juif ne soit anéanti. Cependant, il les ramassa et les cacha dans l’arche Sainte.

Une question se pose !

Ici, une question se pose : lorsqu’un Sefer Torah n’est pas cacher, on doit l’enterrer; or les tables de la loi étant cassées, n’étaient plus cacher!

Alors pourquoi Moché Rabénou ne les a pas enterrées ?

Pourquoi les a-t-il gardées dans l’arche de l’alliance ?

On apprend ici un message fondamental, le fondement de la Création du monde, le fondement de notre Emouna: c’est toujours possible de recoller les morceaux cassés et ça s’appelle : LA TÉCHOUA.

Le 17 Tamouz, ce jour où les juifs ont fait le Veau d’or et se sont débauchés au lieu d’être encore un peu patients et surtout reconnaissants vis-à-vis d’Hachem qui les avait sortis d’Égypte en dévoilant, pour eux uniquement, des miracles grandioses, ce jour où ils devaient recevoir la parole de D.ieu… 

 Malgré tout, Hakadoch barouh ‘Hou leur a pardonné !

Pourquoi ? Parce qu’il y a la téchouva, ainsi, on ne doit jamais se désespérer.

Comme dit le Baal Chem tov “un juif n’a pas le droit de désespérer !!”

 Il y a toujours une solution, un rattrapage, une possibilité de réparer et de faire téchouva. 

Que s’est-il passé le 17 Tamouz ?

Cette date vient nous rappeler des événements tragiques :

– la faute du peuple juif, les tables de la loi brisées,

– Apostomous qui a brûlé la Torah,

– une statue qui a été dressée dans le Beth Hamikdach,

– les murailles de Jérusalem détruites par nos ennemis lors du 2ᵉ Temple,

– le début de trois semaines d’enfer où nos ennemis ont tué, violé, pillé notre peuple jusqu’à détruire notre Saint Beth Hamikdach, (d’où les trois semaines de deuil jusqu’à Tichabeav).

Malgré tout, malgré toutes ces horreurs et tragédies, nous sommes toujours là, car Hachem nous aime, croit en nous, en le bien qui sortira de nous et surtout, il y a la TÉCHOUVA.

Pourquoi on jeûne ?

Le but d’un jeûne n’est pas simplement de ne pas manger ni boire, mais c’est un jour de grande proximité avec Hachem où l’on prendra plus de temps pour prier, se remettre en question et faire téchouva.

Hachem a créé la téchouva, attend et accepte la téchouva sincère de chacun d’entre nous.

Inspiré d’un cours de Rabbi David Hanina Pinto

Qui doit jeûner ?

 Ce jeûne est un jeûne obligatoire, sauf cas exceptionnels à vérifier auprès d’un Rav pour les personnes malades, qui prennent des médicaments, femmes enceintes, ou qui ont accouché dans les deux dernières années.

Les personnes qui ne jeûnent pas, comme les enfants et personnes malades ou femmes enceintes, éviteront de manger des douceurs.

 Pour toutes questions d’halakha de ce type, vous pouvez contacter Rav Nabet de Joie2vivre au 0176433279 de France ou 0225677819 d’Israël.

 Qu’Hachem nous envoie la Gueoula rapidement et de nos jours.

Ici une prière de Rabbi Nathan propice pour le jour du jeûne du 17 Tamouz

 L’Équipe Joie2vivre.org

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même catégorie

Derniers Articles & VidÉOS

Left Menu Icon