Un rav, et directeur d’un Kolel, raconta qu’il était très tourmenté. En effet, il avait emprunté beaucoup d’argent et après un certain temps, il avait remboursé la totalité de sa dette à son créancier. Mais celui-ci ne détruisit pas la reconnaissance de dette, et au bout de quelques années, il se réveilla subitement et décida de le poursuivre pour -soi disant- récupérer ses 38 000 shekalim ! Ce rav me contacta, triste et brisé, et me dit : « J’ai déjà tout remboursé, mais il ne m’a pas rendu la reconnaissance de dette. Maintenant il me réclame ce que je ne lui dois pas, avec des intérêts, des taux actuariels, etc. » Je lui répondis : « Va au bord de la mer et dis merci pendant une heure entière, sans rien demander ! Est-ce que Hachem veut que tu verses 38 000 shekalim ? Ce que Hachem fait est bien. Dis merci ! »

Il obéit à mon conseil. Il effectua une hitbodedout et remercia Hachem pendant une heure. Au lieu de pleurer sur son problème, il se renforça et dit : « Créateur du monde, je ne lui dois rien. Mais si Tu veux que je verse 38 000 shekalim, c’est parfait. Merci ! Tout ce que Tu fais est bien. Je ne comprends pas les calculs divins : peut-être lui devais-je cette somme dans une autre réincarnations, ou quelque chose similaire. Ce qui est certain, c’est que tout ce que Tu fais est le meilleur pour moi. Merci beaucoup, Hachem, Maitre du monde ! Je suis convaincu que tout provient de Toi, et que cet homme n’est qu’une marionnette entre Tes mains. Il n’est rien, il ne peut rien décider, il n’est qu’un bâton entre Tes mains ! Que Ton nom soit béni ! Merci à Toi, Tu sais ce que Tu fais ! » Et il Le remercia et chanta Ses louanges !

Le lendemain matin, le soi-disant créancier contacta notre homme. Il avait eu un certain rêve et il lui annonçait qu’il voulait lui rendre la reconnaissance de dette. Il annulait tout. Une heure de remerciement avait suffit pour mériter le salut!

Vous êtes vraiment top Toda raba (Merci) pour les cours que vous offrez ça donne envie de reprendre gout à la vie..

Samuel BENSOUSSAN

Paris 

Related Posts

Emission 26- Comment se renforcer dans la Emouna malgré les épreuves ?

Devoir remercier

Le secret du likoutei moharan

Le mot magique

Maeva


Your Signature

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>