https://joie2vivre.org/
La Paracha de la semaine Massé- Enseignements de Rabbi Nahman
PARACHA Masse by Rabbi Nahman

Cette semaine, nous lirons deux Parachiot, celle de Matot et celle de Massé

“Voici les itinéraires des enfants d’Israël depuis la sortie d’Égypte, selon leurs légions, sous la conduite de Moché et Aaron.”

Pourquoi autant de déplacements ?

II est rapporté dans les ‘Assara Maamarot. “Voici les itinéraires des enfants d’Israël” parce qu’ils fautèrent avec “Voici tes dieux, Israël” (lors du veau d’or).

 À cause de cela, les enfants d’Israël durent subir toutes ces pérégrinations”. De là, on déduit que tous les déplacements de l’homme proviennent d’une détérioration de la Foi, en fait une forme d’idolâtrie.

En effet, si l’individu était convaincu, avec une foi parfaite, que le Saint béni-soit-Il peut lui procurer tous ses besoins, il n’aurait à effectuer aucun déplacement.

Les déplacements viennent donc expier les fautes d’Israël. 

Donc, si un homme est souvent contraint de se déplacer pour le travail ou qu’il déménage souvent, il essayera de se remettre en question sur son service divin et l’authenticité de sa Emouna.

Mais, aussi, il pourra se consoler en sachant, qu’ainsi, par tous ses déplacements, il répare un peu plus les fautes du Am Israël. 

Les voyages et déplacements 

Les voyages et déplacements, tout au long de l’année, devront être réalisés avec une grande sainteté, afin de réparer les dommages de la Foi en nos Sages.

L’essentiel étant, lors de chaque déplacement, que l’unique intention soit de rencontrer de nouvelles personnes, et de s’entretenir ainsi avec elles de l’authentique finalité, partageant des paroles de Torah, avec dévouement et dans une entente parfaite, afin que tous reconnaissent l’ultime vérité et reviennent sincèrement vers Dieu, comme l’ont dit nos maîtres : “mais eux se sont couchés à tes pieds, ont recueilli ta propre parole”

Ce sont les Sages véritables qui sillonnent villes et villages, pour s’entretenir des propos de la Torah.

C’est la seule raison qui, parfois, motivera l’Éternel à faire se déplacer l’homme, comme expliqué dans l’enseignement.

N’hésitez pas à diffuser autour de vous les livres du Rav Arouch pour rapprocher les personnes que vous croisez du Créateur. 

Pour en savoir plus sur La Paracha Matot qui nous parle de la puissance du vœu.

L’équipe joie2vivre.org

Rejoignez-nous sur WhatsApp pour recevoir toute l’actualité

Horaires de Chabbat vendredi 14 juillet 2023

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même catégorie

Derniers Articles & VidÉOS

Left Menu Icon